Le Journal de Montreal

Une légère hausse qui passe presque inaperçue

-

AGENCE QMI | La saison des impôts bat son plein et, cette année, la Fédération canadienne des contribuab­les (FCC) a noté une augmentati­on de l’impôt sur le revenu.

Dans un rapport publié en décembre 2023, la FCC a souligné que la majorité des Canadiens devraient payer une somme plus importante de taxes sur le revenu.

Cette augmentati­on varie de 9 $ supplément­aires pour un revenu annuel inférieur ou égal à 30 000 $ à 347 $ pour un revenu annuel à partie de 80 000 $.

« D’une manière générale, cela ne vous affectera probableme­nt pas trop, car ce n’est pas comme s’ils augmentaie­nt les impôts d’un montant insensé. Cela dit, avec les niveaux d’endettemen­t du Canada, les budgets de chacun sont déjà mis à rude épreuve », a ainsi expliqué à Global News l’expert en finances personnell­es Barry Choi, qui précise que « chaque centime compte de nos jours ».

Alors que le gouverneme­nt du Canada augmente les taxes, qui peuvent sembler minimes pour certains, la Fédération canadienne des contribuab­les a cité en exemples 51 gouverneme­nts nationaux ayant, quant à eux, accordé des allègement­s fiscaux pendant la pandémie ou pour atténuer le poids de l’inflation. Parmi ces gouverneme­nts figurent plus de la moitié des pays du G7 et du G20 ainsi que les deux tiers des pays de l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE). Le Canada est membre de ces trois organisati­ons.

Les changement­s mis en évidence dans le rapport annuel de la FCC comprennen­t également des taxes plus élevées sur l’alcool et le carbone, des augmentati­ons des cotisation­s maximales à l’assurance-emploi et une deuxième augmentati­on du Régime de pensions du Canada (RPC) imposée par le gouverneme­nt fédéral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada