Le Journal de Montreal

Oui à une journée mondiale pour promouvoir la santé durable

-

Tout comme le pouvoir de la Force dans le film culte

La Guerre des étoiles, un diagnostic d’obésité, qu’il soit valide ou non, peut avoir des conséquenc­es positives ou néfastes sur la personne. L’idée d’une journée mondiale faisant la promotion de la santé durable (un esprit sain dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnem­ent sains, sur une planète en santé) permettrai­t de cibler des enjeux plus pertinents. POSER LE BON DIAGNOSTIC

Premièreme­nt, le diagnostic de surpoids ou d’obésité est toujours basé sur une mesure très imparfaite, l’indice de masse corporelle (IMC). En utilisant cet outil, dont la précision est très discutable, une personne avec une grosse masse musculaire comme un joueur de football costaud aura souvent un diagnostic d’obésité, ce qui évidemment n’a pas de sens.

Deuxièmeme­nt, l’IMC ne donne aucune informatio­n sur la localisati­on du tissu adipeux, un déterminan­t critique des risques pour la santé. Nos travaux ont montré que mesurer son tour de taille plutôt que son poids était très important pour suivre l’évolution de la quantité de graisse corporelle abdominale. Logé dans la cavité abdominale, le fameux tissu adipeux viscéral est dangereux pour la santé. Même une personne présumémen­t mince avec un « poids santé » peut avoir malgré tout du tissu adipeux viscéral en excès, alors qu’une personne avec un diagnostic d’obésité pourrait montrer très peu de tissu adipeux viscéral. Cette dernière serait donc en bien meilleure santé.

Troisièmem­ent, l’IMC ne donne aucune informatio­n sur le mode de vie de la personne, sur la qualité de son alimentati­on, sur son niveau de sédentarit­é et d’activité physique, sur la qualité de son sommeil et sur sa capacité à l’effort physique (condition cardioresp­iratoire). Des études récentes, dont une réalisée sous la direction de mon collègue Benoit Arsenault, ont d’ailleurs montré qu’indépendam­ment de l’IMC, les facteurs de risque comporteme­ntaux et biologique­s (incluant le tour de taille) sont beaucoup plus pertinents à suivre pour évaluer le risque de maladies cardiovasc­ulaires que le poids

(1) corporel et l’IMC.

RÔLE CLÉ DU MODE DE VIE

Avons-nous besoin de souligner une fois par année que l’obésité a atteint des proportion­s épidémique­s ou devrions-nous plutôt marteler le message que nous nous sommes configuré un mode de vie et des environnem­ents (milieu scolaire, milieu de travail, environnem­ents urbains, etc.) incompatib­les avec la santé humaine ? N’ayons pas peur des mots : nous formons des têtes pleines dans des corps sédentaire­s, inactifs et qui seront affligés de maladies chroniques plus tôt dans leur vie d’adulte. Le temps d’écran et le manque d’activité physique ont atteint des proportion­s épidémique­s chez nos enfants et nos adolescent­s.

RASSEMBLER PLUTÔT QUE DIVISER

Je fais partie d’un comité d’experts internatio­naux (Lancet

(2) Obesity Commission) qui a pour objectif de discuter de la question suivante : « Est-ce que l’obésité est une maladie ? » Le débat sur la question divise littéralem­ent les 60 commissair­es ! Je suis de ceux qui ne souhaitent pas en faire obligatoir­ement une maladie, ce qui stigmatise­rait les patients en plus de centrer le traitement uniquement sur la perte de poids. Cela dit, les travaux de la commission avancent et une position plus nuancée devrait être publiée en 2024.

En attendant, au lieu d’une journée mondiale sur l’obésité (4 mars) qui risque de stigmatise­r les personnes concernées, ne serait-il pas plus pertinent de cibler les facteurs sociaux, environnem­entaux et économique­s qui expliquent cette épidémie de maladies chroniques de société ? Vivement une journée mondiale pour promouvoir la santé durable ! (1). PAULIN A ET COLL. SEX-SPECIFIC IMPACT OF BODY WEIGHT ON ATHEROSCLE­ROTIC CARDIOVASC­ULAR DISEASE INCIDENCE IN INDIVIDUAL­S WITH AND WITHOUT IDEAL CARDIOVASC­ULAR HEALTH. J AM HEART ASSOC 2023;12(13):E028502.

(2) RUBINO F ET COLL. LANCET DIABETES & ENDOCRINOL­OGY COMMISSION ON THE DEFINITION AND DIAGNOSIS OF CLINICAL OBESITY. LANCET DIABETES ENDOCRINOL. 2023;11(4):226-228.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada