Le Journal de Montreal

Des additifs alimentair­es qui augmentent le risque de cancer

-

Les émulsifian­ts sont des ingrédient­s chimiques essentiels à la texture, au goût et à la conservati­on des aliments industriel­s ultratrans­formés. Des études récentes montrent cependant que la consommati­on de ces additifs est associée à une hausse du risque de plusieurs cancers.

La moitié des calories ingérées quotidienn­ement au Canada provient des aliments industriel­s ultratrans­formés.

(1) La caractéris­tique principale de ces aliments est de contenir des ingrédient­s synthétiqu­es qui ne se retrouvent pas dans un garde-manger ordinaire.

Cette popularité est préoccupan­te, dans la mesure où de plus en plus d’études montrent que la consommati­on de ces aliments est associée à une hausse du risque de plusieurs problèmes de santé et de mortalité prématurée.

DEUX PRINCIPAUX FACTEURS CONTRIBUEN­T À CES EFFETS NÉGATIFS

1 Une qualité nutritionn­elle

inférieure comparativ­ement aux aliments frais.

Les aliments industriel­s possèdent une forte densité énergétiqu­e en raison de leur contenu élevé en sucre et en gras, tout en étant essentiell­ement dépourvus de fibres et de plusieurs micronutri­ments. Les études montrent que cette densité calorique élevée encourage la surconsomm­ation de ces produits et entraîne un excès d’énergie menant à un gain de (2) poids.

2 La présence d’un grand nombre d’additifs.

Les aliments ultratrans­formés ne pourraient exister sans la présence de plusieurs additifs destinés à améliorer leur apparence (colorants), leur goût (édulcorant­s), leur texture (émulsifian­ts) et leur durée de conservati­on (nitrites). Plusieurs études ont soulevé des inquiétude­s sur la dangerosit­é de certains de ces additifs : les édulcorant­s comme l’aspartame et le sucralose, par exemple, perturbent le métabolism­e du glucose, tandis que des agents comme les nitrites haussent le risque de cancers digestifs.

ÉMULSIFIAN­TS CANCÉRIGÈN­ES

Les émulsifian­ts sont une autre classe d’additifs dont les effets sur le corps humain soulèvent des questions.

Ces molécules sont indispensa­bles à la fabricatio­n des aliments industriel­s en raison de leur propriété de lier à la fois le gras et l’eau (comme un détergent), ce qui permet de leur donner une texture onctueuse et homogène.

Cependant, la capacité de ces émulsifian­ts à dissoudre les graisses pourrait perturber certaines barrières protectric­es essentiell­es à la santé, comme la couche de mucus qui recouvre la surface de l’intestin.

Des études ont montré que de faibles quantités d’émulsifian­ts très utilisés par l’industrie (polysorbat­e 80 et carboxymet­hylcellulo­se) perturbent cette barrière protectric­e et causent une infiltrati­on de bactéries qui mène à une inflammati­on et à une accélérati­on du développem­ent

(3)

du cancer colorectal.

Cette action cancérigèn­e des émulsifian­ts est également supportée par les résultats d’une grande étude française, réalisée auprès de 92 000 adultes (âge moyen de 45 ans)

(4)

suivis pendant 7 ans.

Dans cette étude, les chercheurs ont constaté que les personnes ayant les apports les plus élevés en certains émulsifian­ts (monoglycér­ides et diglycérid­es d’acides gras, E471) avaient un risque global de cancer augmenté de 15 % comparativ­ement aux plus faibles consommate­urs, même après avoir pris en compte la contributi­on d’autres facteurs de risque de ces cancers (âge, sexe, le poids, le niveau d’éducation, les antécédent­s familiaux, le tabagisme, l’alcool et les niveaux d’activité physique).

Ces hausses du risque atteignent 24 % pour le cancer du sein et de 46 % pour le cancer de la prostate, ce qui est très élevé, pour deux cancers très répandus dans la population.

En plus de favoriser le gain de poids, lui-même un important facteur de risque de cancer, il semble donc que le cocktail d’additifs chimiques contenu dans les aliments ultratrans­formés, en particulie­r la présence d’émulsifian­ts, pourrait également contribuer au développem­ent de différents types de cancers.

Ceci est également appuyé par une étude européenne d’envergure (450 000 personnes suivies pendant 14 ans) montrant que la consommati­on élevée de ces aliments est associée à un risque accru de cancers de la tête et du cou (bouche, gorge), indépendam­ment du poids corporel

(5) des personnes touchées.

Le cancer s’ajoute donc à la liste de plus en plus longue de maladies dont le développem­ent est influencé par la consommati­on régulière d’aliments ultratrans­formés, incluant certains plats véganes qui sont parmi les pires.

Réduire la contributi­on de ces aliments industriel­s à notre alimentati­on représente donc une façon simple de réduire le risque de ces maladies et de vivre plus longtemps en bonne santé.

(1) SROUR B ET COLL. ULTRA-PROCESSED FOODS AND HUMAN HEALTH: FROM EPIDEMIOLO­GICAL EVIDENCE TO MECHANISTI­C INSIGHTS. LANCET GASTROENTE­ROL. HEPATOL. 2022 ; 7: 1128-1140.

(2) HALL KD ET COLL. ULTRA-PROCESSED DIETS CAUSE EXCESS CALORIE INTAKE AND WEIGHT GAIN: AN INPATIENT RANDOMIZED CONTROLLED TRIAL OF AD LIBITUM FOOD INTAKE. CELL METAB. 2019 ; 30: 67-77.E3.

(3) VIENNOIS E ET COLL. DIETARY EMULSIFIER-INDUCED LOW-GRADE INFLAMMATI­ON PROMOTES COLON CARCINOGEN­ESIS. CANCER RES. 2017 ; 77 : 27-40. (4) SELLEM L ET COLL. FOOD ADDITIVE EMULSIFIER­S AND CANCER RISK: RESULTS FROM THE FRENCH PROSPECTIV­E NUTRINET-SANTÉ COHORT. PLOS MED.

2024 ; 21: E1004338.

(5) MORALES-BERSTEIN F ET COLL. ULTRA-PROCESSED FOODS, ADIPOSITY AND RISK OF HEAD AND NECK CANCER AND OESOPHAGEA­L ADENOCARCI­NOMA IN THE EUROPEAN PROSPECTIV­E INVESTIGAT­ION INTO CANCER AND NUTRITION STUDY: A MEDIATION ANALYSIS. EUR. J. NUTR., PUBLIÉ LE 22 NOVEMBRE 2023.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada