Le Journal de Montreal

UN PARCOURS SINUEUX

Chadé Losane, qui a une voix unique à la Coeur de Pirate, a affronté un parcours à obstacles sinueux dans sa jeunesse, mais toutes les difficulté­s qu’elle a surmontées la rendent plus forte et plus déterminée que jamais à réussir sa vie.

- TEXTES DE GUILLAUME PICARD Agence QMI

Hier à La Voix, la jeune femme de 27 ans, de Québec, a épaté la galerie et remporté son duel contre Redge Olibrice, 28 ans, de Montréal.

Sa coach, Roxane Bruneau, a préféré Chadé parce qu’elle croit que sa protégée a le potentiel pour remporter la 10e saison.

Heureuseme­nt pour Redge, dont on vous avait déjà parlé, Corneille et Mario Pelchat se sont battus pour lui éviter de rentrer bredouille à la maison. Le sympathiqu­e interprète d’origine haïtienne a choisi de rejoindre l’équipe de Corneille.

Leur interpréta­tion de Tenir debout, de Fred Pellerin, dont les paroles résonnaien­t fort en eux, a été un moment fort de cette deuxième soirée de duels.

UNE ENFANCE DIFFICILE

La jeune chanteuse et musicienne – elle joue du piano et du ukulélé – a connu une enfance difficile. De 9 à 18 ans, elle a séjourné en centre jeunesse, en famille d’accueil ou en foyer de groupe.

C’est en chantant en salle d’isolement qu’elle a compris qu’elle pouvait être entendue. Comme elle l’a dit à son audition à l’aveugle, « Ce n’est pas parce que tu commences toute seule que tu finis toute seule. J’aurais pu mal virer et j’ai eu ma passe où je virais mal, a-t-elle dévoilé. Maintenant, je suis sobre, avant, je m’engourdiss­ais. »

Quelque temps avant de faire La Voix, Chadé avait d’ailleurs rechuté après quatre ans d’abstinence. Mais le plus important, c’est qu’elle s’est relevée.

« Je suis allée en thérapie, je me suis reprise en main et je me suis fait inscrire à La Voix sans le savoir. Je n’avais pas de domicile fixe, je n’avais rien. Depuis juin dernier, j’ai mon domicile, j’ai fait le concours, j’ai réglé mes dettes, je vais bien et je demeure sobre. Donc, quand tu rechutes, ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas redevenir bien. »

C’est la « mère de coeur » de Chadé qui l’a inscrite à son insu à La Voix.

LAISSÉE-POUR-COMPTE

Chadé s’est toujours vue comme une laissée-pour-compte. « Je me sentais comme le maillon faible », a-t-elle avoué.

Plusieurs voudraient lui dire, comme Roxane Bruneau l’a fait, de croire en elle.

La jeune artiste, qui est en bons termes avec ses parents, continue de faire la paix avec son enfance et elle reçoit beaucoup de messages de jeunes.

Roxane Bruneau, qui a souvent parlé de ses problèmes d’anxiété, était sans doute la coach la plus adéquate pour Chadé, qui la voit comme une grande soeur.

 ?? ?? Chadé a eu une enfance difficile, mais elle s’est bien reprise en main.
Chadé a eu une enfance difficile, mais elle s’est bien reprise en main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada