Le Journal de Montreal

Un talent qui résiste au temps

Bruno Pelletier repart en tournée partout au Québec

- BRUNO LAPOINTE

Armé des plus grands titres de son répertoire – et de son charisme indéniable –, Bruno Pelletier effectue un retour sur les scènes du Québec pour y célébrer le 25e anniversai­re de son album Miserere. Et c’est rien de moins qu’une véritable classe de maître vocale qu’offre le chanteur, prouvant une fois de plus que le temps qui passe n’a aucune emprise sur son talent.

Difficile à croire qu’un peu plus de 25 années se sont écoulées depuis le lancement de Miserere, mythique album ayant propulsé la carrière de Bruno Pelletier vers de nouveaux firmaments. Ses titres – J’oublie ma folie, Aime, Coriace et compagnie – n’ont jamais réellement quitté nos ondes radiophoni­ques et encore moins pris la moindre ride en cours de route.

Et le dernier quart de siècle a beau avoir fait pâlir la crinière de Bruno Pelletier, il n’a en rien affaibli son registre vocal. Bien au contraire, même. La maturité acquise n’a fait qu’enrichir son timbre et sa tessiture vocale, peaufinant au passage son contrôle et sa justesse pour les rendre irréprocha­bles, mais surtout sidérants.

Car aussi impression­nant soit-il sur disque, c’est sur scène que le talent de Bruno Pelletier s’apprécie à sa juste valeur. L’aise avec laquelle le chanteur de 61 ans enfile les envolées vocales périlleuse­s est, en un mot, spectacula­ire. On en a eu la démonstrat­ion complète, samedi soir, lors de la grande rentrée montréalai­se de cette tournée visant à souligner en grand le 25e anniversai­re de l’album Miserere.

SURVOL EXHAUSTIF

Évidemment, la prémisse du spectacle n’aurait pu être plus claire. Mais le chanteur n’allait pas se contenter des pièces composant cet opus pour meubler le programme de la soirée.

Fouillant ailleurs dans son répertoire pour y puiser les Ailleurs c’est comme ici, Le bon gars et le salaud et autres Se rêver, Bruno Pelletier profite également de cette tournée pour brosser un portrait exhaustif de l’artiste qu’il est, revisitant ses influences musicales les plus marquantes. Au fil de différents tableaux, le chanteur passe du rock au disco, s’approprian­t des titres popularisé­s par Metallica, Stevie Wonder, Sting, Peter Gabriel, Gino Vannelli ou encore Martin Stevens avec les mêmes ferveur et intensité.

Et c’est dans ces moments que l’on reconnaît Bruno Pelletier, l’homme derrière le chanteur ; son plaisir sur scène est aussi évident que contagieux...

Le point fort de la soirée ? Assurément son Temps des cathédrale­s joliment habillé par un quatuor à cordes, mais également La Manic, immortelle pièce de Georges Dor faite sienne par Bruno Pelletier comme nul autre.

BRILLANTE KIM RICHARDSON

On ne pourrait passer sous silence la présence de Kim Richardson, chargée d’appuyer vocalement Bruno Pelletier tout au long de la soirée. Bien plus qu’une simple choriste, le chanteur a fait d’elle une véritable – et redoutable – partenaire de scène, lui laissant moult occasions de briller de ses propres feux.

On ressort donc de ce spectacle avec une certitude absolue : Bruno Pelletier est assurément une des plus grandes voix du Québec. Peut-être même de toute la francophon­ie. Et il a tout pour continuer de nous épater, émouvoir et surprendre pendant encore bien longtemps.

La tournée Miserere se poursuit partout dans la province jusqu’en 2025. Pour toutes les dates : brunopelle­tier.com.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Kim Richardson et Bruno Pelletier sur scène.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Kim Richardson et Bruno Pelletier sur scène.

Newspapers in French

Newspapers from Canada