Le Journal de Montreal

C’est Noël pour Radio-Canada !

- Sophie.durocher@quebecorme­dia.com

1. Radio-Canada coupe des postes parce qu’elle doit réduire son budget.

2. La présidente de Radio-Canada n’exclut pas que les hauts dirigeants reçoivent un bonus, malgré les mises à pied. 3. Le Conseil du Trésor affirme qu’on n’a jamais demandé à Radio-Canada de réduire son budget.

4. Le budget de Radio-Canada est augmenté de près de 100 millions de dollars. 5. Des vedettes de CBC affirment qu’il serait indécent que des primes soient versées aux hauts dirigeants.

Coudonc ! Est-ce que c’est juste moi qui trouve qu’il se passe des choses étranges à Radio-Canada/CBC en ce moment ?

JOYEUX NOËL !

« CBC/Radio-Canada recevra un budget de 1,4 milliard de dollars en 2024-2025, une augmentati­on par rapport au 1,3 milliard de l’exercice précédent ».

Les grands titres des derniers jours sont assez estomaquan­ts. Alors que la crise des médias bat son plein, que les mises à pied se poursuiven­t d’un bord à l’autre du pays, CBC/Radio-Canada se fait offrir un cadeau de Noël neuf mois à l’avance.

Mais je vous avoue que c’est un peu difficile de suivre ce qui se passe à Rad-Can depuis quelque temps...

En décembre, Radio-Canada annonçait la suppressio­n de 600 emplois, la réduction de 200 autres et la coupure de 40 millions $ de son budget de production parce qu’on prévoyait un déficit de 125 millions $, à cause des demandes du gouverneme­nt de réduire ses dépenses.

Or la semaine dernière, on apprenait que « le Conseil du Trésor, qui supervise les dépenses du budget fédéral, a déclaré qu’il n’existait pas de directive de ce type et que Radio-Canada ne figure pas sur la liste des ministères visés par une réduction de dépenses du gouverneme­nt. »

Imaginez que vous faites partie des 800 personnes qui se sont fait dire, avant Noël, que vous alliez perdre votre emploi à cause d’un déficit... et que vous apprenez, deux mois plus tard, que votre employeur reçoit 100 millions de dollars de plus... et que vos dirigeants recevront peut-être un gros bonus.

Je rappelle que le poste de PDG et les postes de vice-présidents à CBC/Radio-Canada vont de 311 000 $ à 637 700 $. Et ces gens-là n’ont toujours pas dit un gros NON à un bonus ?

SAVOIR DIRE NON

La Presse Canadienne a publié hier un article fort intéressan­t, intitulé CBC doit prendre des risques dans ses émissions, selon ses vedettes.

« La CBC ne devrait pas être aussi redevable envers les annonceurs, car ils ne sont pas obligés de rechercher des audiences de la même manière que les réseaux privés. Ils peuvent prendre des risques et ils devraient faire quelque chose d’un peu différent », a indiqué Gregory Taylor, professeur de médias et de cinéma à l’Université de Calgary.

Dans l’article, on cite une vedette de CBC, acteur de la série Son of a Critch, Mark Critch : « S’il s’agit de l’argent des contribuab­les, je ne pense pas que quiconque devrait recevoir une prime, vraiment, pour quoi que ce soit, à moins d’avoir complèteme­nt sauvé la mise. Si quelqu’un trouve un remède contre la COVID, donnez-lui un boni ».

En attendant que les hauts dirigeants de Radio-Canada trouvent une cure pour le cancer, ils devraient tous refuser la moindre prime, même avec 100 millions de plus dans leurs coffres.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada