Le Journal de Montreal

Le Canada, un cancre en matière de sécurité

-

Le recours aux drones DJI n’est pas sans risques, comme l’a démontré en mars une équipe allemande.

Les chercheurs du Horst Görtz Institute for IT Security de l’Université de la Ruhr à Bochum ont annoncé avoir facilement réussi à contourner les mesures de sécurité du logiciel des drones DJI.

Selon eux, il serait aisé pour un pirate ou un gouverneme­nt malveillan­t de déterminer l’emplacemen­t exact de l’objet volant, d’en modifier le numéro de série ou de contourner les mécanismes qui permettent aux autorités de suivre leur trajectoir­e.

Le Canada, en ayant recours à ces drones chinois bon marché, fait montre encore une fois de ses faiblesses en matière de sécurité nationale, d’après les différents experts consultés.

Or, un virage doit être fait si le gouverneme­nt canadien veut être pris au sérieux, d’autant plus que DJI souhaite lui vendre encore plus de drones (voir autre texte ci-contre).

« On est au-dessus de nos affaires. Il y a une mauvaise compréhens­ion des risques. On y va simplement avec le plus bas soumission­naire conforme, avec ceux qui coûtent le moins cher », expose Luc Lefebvre, expert en cybersécur­ité et cofondateu­r de Crypto.Québec.

« EN GUERRE CYBER »

« Le Canada est techniquem­ent en guerre cyber contre la Chine. Il est aberrant que nous dépendions encore si intensémen­t de notre adversaire, avec qui nous sommes activement en conflit, d’un point de vue technologi­que […]. Le Canada est toujours à la remorque. C’est d’ailleurs une grosse critique des autres membres de l’OTAN et des Fives Eyes [alliance de services de renseignem­ent] : le Canada gère à la crise au lieu d’être proactif », poursuit-il.

L’ex-officier du Service canadien du renseignem­ent de sécurité et directeur du Global Intelligen­ce Knowledge Network, Neil Bisson, rappelle qu’il appartient au Canada de faire les vérificati­ons lorsque des pays alliés signalent une problémati­que. « Lorsque le gouverneme­nt canadien regarde pour potentiell­ement acheter des drones ou des caméras fabriqués par des pays qui ont des enjeux avec le Canada, il doit y avoir une recherche approfondi­e pour comprendre le logiciel du produit et ses composante­s », dit-il.

 ?? ?? LUC LEFEBVRE Cofondateu­r de Crypto.Québec
LUC LEFEBVRE Cofondateu­r de Crypto.Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada