Le Journal de Montreal

Ça niaise et on manque de logements sociaux

Un vent d’incompréhe­nsion flotte dans Hochelaga

- OLIVIER FAUCHER

Le chantier d’un des plus importants projets comptant des logements sociaux de Montréal est suspendu depuis plus d’un mois en pleine crise du logement en raison d’un ordre de cesser les travaux d’un arrondisse­ment.

« C’est très étonnant. C’est un projet vraiment exemplaire qui remplit de très nombreux critères et qui répond aux besoins des citoyens du quartier », s’inquiète Julien Hénault-Ratelle, conseiller de la Ville du parti d’opposition Ensemble Montréal dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuv­e.

C’est dans cet arrondisse­ment que l’imposant projet Canoë, qui compte 830 logements, dont 140 appartemen­ts communauta­ires, ainsi qu’un CPE et des commerces, doit voir le jour.

Les travaux sur le chantier situé sur le site de l’ancien Pro Gym sur la rue Hochelaga ont vraisembla­blement débuté depuis un moment.

PAS UN CHAT DEPUIS UN MOIS

Or, l’arrondisse­ment a donné, le 2 février, un ordre de cesser les travaux. Cet avis est d’ailleurs visible sur une affiche rouge collée sur le clôturage du chantier.

Le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuv­e, Pierre Lessard-Blais, a refusé notre demande d’entrevue.

Par courriel, l’arrondisse­ment a expliqué qu’il a ordonné l’arrêt des travaux, car il n’a jamais donné de permis pour les autoriser.

« Constatant le début de travaux de fondations et de structure, l’arrondisse­ment a ordonné l’arrêt du chantier », a indiqué la porte-parole Jeanne Fournier.

Cette dernière a aussi soutenu que c’est le promoteur lui-même qui avait demandé un délai pour recevoir le permis de travaux et que l’arrondisse­ment est « prêt à l’émettre » à tout moment.

Le Journal a tenté d’obtenir la version des faits du promoteur, la firme Rachel Julien, mais personne n’a été en mesure de répondre à nos questions hier.

FEU VERT...

Pourtant, le projet Canoë est loin d’avoir été élaboré sur le coin d’une table.

Il a notamment dû passer par l’Office de consultati­on publique de Montréal qui a donné son feu vert au projet en recommanda­nt certaines modificati­ons après avoir consulté la population en 2022.

Dans un communiqué datant d’octobre 2023, la Ville de Montréal le plaçait d’ailleurs parmi les trois plus grands projets résidentie­ls ayant fait l’objet d’une entente pour y inclure des logements sociaux depuis l’implantati­on de son Règlement pour une métropole mixte.

 ?? PHOTOS OLIVIER FAUCHER ?? Le projet est bien entamé, mais suspendu sur ordre de la Ville (en mortaise).
PHOTOS OLIVIER FAUCHER Le projet est bien entamé, mais suspendu sur ordre de la Ville (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada