Le Journal de Montreal

La Cour suprême donne un coup de main à Trump

Elle refuse de donner aux États le pouvoir de déclarer l’ancien président inéligible

-

WASHINGTON | (AFP) La Cour suprême américaine a annulé hier un arrêt de la justice du Colorado déclarant Donald Trump inéligible pour ses actes lors de l’assaut du Capitole, considéran­t qu’un État ne pouvait prendre une telle décision.

La Cour suprême ne s’aventure pas sur le terrain miné de la qualificat­ion des actes du président républicai­n sortant le 6 janvier 2021. Mais, comme l’avaient anticipé de nombreux experts, elle affirme que seul le Congrès, et non un État, est habilité à retirer un candidat du bulletin pour la présidenti­elle.

Trump a rendu hommage aux neuf juges, dont trois nommés pendant son mandat, pour avoir « travaillé si rapidement, si diligemmen­t et si brillammen­t ».

« Vous ne pouvez pas éliminer quelqu’un de la course simplement pour complaire à un adversaire », a-t-il ajouté lors d’une interventi­on télévisée.

Sur la trentaine d’États dans lesquels des recours en inéligibil­ité ont été engagés contre lui, seuls trois ont abouti, dans le Colorado, le Maine, qui vote également aujourd’hui, et l’Illinois. Plusieurs États attendaien­t néanmoins que la Cour suprême se prononce pour statuer.

Laisser chaque État trancher séparément la question pourrait aboutir à un véritable « patchwork », dans lequel « un candidat pourrait être déclaré inéligible dans certains États et non d’autres, sur la base du même comporteme­nt », explique la Cour dans sa décision finale.

« MOTIFS TECHNIQUES »

« Il ne s’agit en rien d’une victoire pour Trump », a réagi Noah Bookbinder, le président du groupe de citoyens anticorrup­tion Crew, à l’origine de la procédure au Colorado, soulignant que la Cour suprême s’est prononcée uniquement « sur des motifs juridiques techniques » mais pas sur les faits.

La justice du Colorado a considéré que les actes de Trump en 2021 relevaient du 14e amendement de la Constituti­on.

Cet amendement adopté en 1868 visait alors les partisans de la Confédérat­ion sudiste vaincue lors de la guerre de Sécession (1861-1865). Il exclut des plus hautes fonctions publiques quiconque se serait livré à des actes de « rébellion » après avoir prêté serment de défendre la Constituti­on.

Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans du président sortant chauffés à blanc, notamment par ses allégation­s infondées de fraudes électorale­s, avaient pris d’assaut le Capitole, sanctuaire de la démocratie américaine, pour tenter d’y empêcher la certificat­ion de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden.

« Il est maintenant clair que Trump a mené la rébellion du 6 janvier et il appartiend­ra au peuple américain de faire rendre des comptes », a ajouté M. Bookbinder.

DÉCEPTION

La responsabl­e des élections au Colorado, Jena Griswold, s’est dite « déçue », tandis son homologue du Maine, Shenna Bellows, a indiqué revenir sur sa décision et que « les votes en faveur de M. Trump » aujourd’hui « seraient comptés ».

 ?? PHOTO AFP ?? Donald Trump a commenté la décision de la Cour suprême, qui dit que seul le Congrès, et non un État, est habilité à retirer un candidat du bulletin pour la présidenti­elle, dans une allocution télévisée en direct de Mar-a-Lago, sa résidence privée en Floride.
PHOTO AFP Donald Trump a commenté la décision de la Cour suprême, qui dit que seul le Congrès, et non un État, est habilité à retirer un candidat du bulletin pour la présidenti­elle, dans une allocution télévisée en direct de Mar-a-Lago, sa résidence privée en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada