Le Journal de Montreal

Ottawa dépassera le seuil d’immigratio­n de Québec

Les délais dans la province sont plus longs qu’ailleurs

-

AGENCE QMI | Le ministre fédéral de l’Immigratio­n, Marc Miller, a autorisé ses fonctionna­ires à dépasser le seuil d’immigratio­n pour la catégorie de la réunificat­ion familiale fixée par Québec.

Dans une lettre envoyée hier à son homologue québécoise, Christine Fréchette, le ministre Miller dit avoir soulevé « à plusieurs reprises par le passé » la question des regroupeme­nts familiaux et des seuils d’immigratio­n.

Toutefois, devant le refus de Québec de « trouver une solution », le ministre fédéral a décidé de traiter toutes les demandes de résidence permanente des demandeurs du regroupeme­nt familial ayant reçu un Certificat de sélection du Québec (CSQ), et ce, même si le seuil des demandes fixé par le gouverneme­nt du Québec a été atteint.

« J’ai décidé de donner l’instructio­n à mon ministère de traiter les demandes de résidence permanente des demandeurs du regroupeme­nt familial ayant reçu un CSQ émis par votre ministère, soit l’équivalent d’environ 20 500 demandes en date du 31 janvier 2024 », peut-on lire dans la lettre.

DES DÉLAIS BEAUCOUP TROP LONGS

Le traitement de ces demandes sera effectué sur une période de trois ans à compter d’aujourd’hui [hier], a-t-il été ajouté.

Le ministre déplore notamment les délais de traitement pour les demandes de résidence permanente dans cette catégorie comparativ­ement à celui des autres provinces.

Selon le député montréalai­s de VilleMarie—Le Sud-Ouest—Île-des-Soeurs, ces délais dans la catégorie des parents et grands-parents sont de 50 mois, alors qu’ils sont de 24 mois à l’extérieur du Québec. Pour la catégorie des époux et conjoints de fait, ils sont de 26 mois pour le Québec et de neuf mois ailleurs.

Pour les époux et conjoints de fait vivant à l’étranger, ces délais sont de 34 mois au Québec et de 12 mois pour l’extérieur de la province.

ABSENCE DE CONCORDANC­E

Cette différence dans les délais de traitement « est la conséquenc­e de l’absence de concordanc­e entre le nombre de demandes qu’Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada reçoit pour cette catégorie à destinatio­n du Québec et le nombre de Certificat­s de sélection du Québec émis par le ministère de l’Immigratio­n, de la Francisati­on et de l’Intégratio­n, qui se situe bien au-delà de ce que la province établit dans ses plans d’immigratio­n annuels », a estimé Marc Miller.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES, CPAC ?? Le ministre fédéral de l’Immigratio­n, Marc Miller, à la Chambre des communes, l’an dernier.
CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES, CPAC Le ministre fédéral de l’Immigratio­n, Marc Miller, à la Chambre des communes, l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada