Le Journal de Montreal

Un père dont la fille était un « objet sexuel » va en taule

- LAURENT LAVOIE

Un père incestueux de la Montérégie qui a utilisé sa fillette comme un « objet sexuel » pendant une décennie vient d’écoper de sept ans de pénitencie­r.

« Le tribunal espère que le processus judiciaire [...] apporte une certaine paix [...] à la victime », a fait valoir le juge Martin Chalifour, soulignant son « grand courage ».

Il a imposé la prison la semaine dernière au palais de justice de Montréal à un homme de 67 ans accusé de contacts sexuels sur sa fille. On ne peut le nommer afin de protéger l’identité de la plaignante.

Le père de cinq enfants aurait commencé à sévir aux alentours de 1997, quand la petite n’avait même pas 6 ans, jusqu’à ses 16 ans.

« Sa fille semble avoir été perçue et utilisée comme un objet sexuel, possibleme­nt de substituti­on, sous un mode utilitaire », a-t-on appris en cour.

Il a finalement été rattrapé par ses gestes ignobles en 2019, après avoir été dénoncé par la victime. Aujourd’hui mère, elle « ne pouvait plus vivre avec son passé ».

UNE TRENTAINE DE FOIS

Elle a été marquée au fer au rouge par la trentaine d’épisodes de fellation, de masturbati­on et d’attoucheme­nts.

Les abus du père incestueux ont entraîné une « distorsion des liens affectifs » chez la victime, qui croyait « que les gestes posés par l’agresseur sont des preuves d’amour ».

IL INCRIMINE L’ALCOOL

L’accusé a reconnu sa culpabilit­é, mais nie avoir un « intérêt sexuel déviant ».

« [Il] ne parvient pas à s’approprier sa part de responsabi­lité », a écrit le magistrat.

L’homme incrimine sa consommati­on « excessive » d’alcool. Il serait abstinent depuis trois ans pour des raisons de santé.

« Cette intoxicati­on peut avoir contribué au passage à l’acte, mais cela n’explique pas tout », a insisté le juge Chalifour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada