Le Journal de Montreal

Espaces bleus : finalement, la culture, ça coûte trop cher

- Stratège en relations publiques

Déception ou évidence, le gouverneme­nt vient d’annoncer qu’il laisse tomber son projet de créer 17 Espaces bleus, des musées consacrés entièremen­t à la culture québécoise.

L’absence de contrôle des coûts des projets aura eu raison de la vertueuse idée de mettre en valeur notre patrimoine.

CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCÉE

Depuis plusieurs mois, les partis d’opposition talonnent le gouverneme­nt au sujet des fameux Espaces bleus.

Déjà, en janvier 2023, le ministre Lacombe constatait d’importants dépassemen­ts de coûts qui l’obligeaien­t à revoir l’échéancier de réalisatio­n des projets.

En un an et demi seulement, le projet prévu à Québec était passé de 47 à 60 millions de dollars. Aujourd’hui, ce même projet avoisine à lui seul les 100 millions de dollars.

Quiconque entreprend un chantier sait pertinemme­nt que sa facture sera plus élevée que ce qui était prévu aux plans et devis. Alors, comment expliquer que le plus important donneur d’ouvrage au Québec, le gouverneme­nt, n’ait pas prévu les dépassemen­ts de coûts ?

ON N’APPREND PAS DE NOS LEÇONS

Après le gouverneme­nt de docteurs des libéraux, nous avons depuis 2018 un gouverneme­nt de comptables.

Nos finances publiques ne devraient que mieux s’en porter. Or, rien n’est moins vrai.

Et non, ce n’est pas la faute de la pandémie.

Le gouverneme­nt a fait de nombreux choix économique­s discutable­s depuis 6 ans. J’ai souvent dénoncé la gestion des enjeux à coup de primes. Les promesses de baisses d’impôt et les annonces de chèques à la veille des élections ne sont que des symptômes d’une gestion qui manque de vision à long terme.

Ce gouverneme­nt n’apprend visiblemen­t pas de ses erreurs.

Maternelle­s 4 ans ? La facture explose. Négociatio­ns avec les fonctionna­ires ? La facture explose. Maisons des aînés, on n’en parle même pas.

L’idée des Espaces bleus cadrait bien avec le discours nationalis­te de la CAQ. Force est de constater qu’entre culture et budget, c’est toujours l’argent qui gagne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada