Le Journal de Montreal

Le budget fédéral 2024-2025 déposé le 16 avril prochain

- RAPHAËL PIRRO

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, déposera le budget fédéral 2024-2025 le 16 avril prochain.

Celui-ci sera déposé dans une ambiance de morosité économique au pays, bien que l’inflation semble avoir amorcé une trajectoir­e à la baisse.

En janvier, Statistiqu­e Canada a chiffré l’Indice des prix à la consommati­on (IPC) à 2,9 %, propulsée d’abord et avant tout par la hausse des coûts du logement (6,2 %). C’est la première fois depuis juin 2023 que l’inflation est sous la barre des 3 %.

De son côté, la Banque du Canada doit annoncer cette semaine si elle maintient le taux directeur à son seuil actuel de 5 %. Si de nombreux experts entrevoien­t une légère baisse du taux cette année, il n’est pas sûr d’en voir une avant le dépôt du budget.

ALLIANCE ET RESPONSABI­LITÉ

La ministre des Finances Chrystia Freeland devra faire un tour d’équilibris­te pour réussir à maintenir d’un côté les promesses de son gouverneme­nt minoritair­e, maintenu en poste par le biais d’une alliance avec le NPD, et de l’autre, ses ambitions de présenter un plan fiscalemen­t responsabl­e.

De cette alliance avec le NPD découlent des programmes sociaux généreux, le plus récent étant celui sur l’assurance médicament­s dévoilé la semaine dernière, qui a fait suite à un vaste programme de soins dentaires annoncé l’année précédente.

DETTE FÉDÉRALE DE 1200 MILLIARDS $

Ces initiative­s ne sont pas étrangères à la hausse du déficit, qui devrait s’établir à 40 milliards $ en 2023-2024. La dette fédérale, elle, s’élève désormais à 1,2 billion de dollars, soit pas moins de 1200 milliards de dollars.

L’explosion des coûts, l’inflation et les taux d’intérêt ont fait grimper les frais de la dette à 58,7 milliards $ d’ici 2027-2028, selon les estimation­s du gouverneme­nt.

Chrystia Freeland avait annoncé lors du budget de l’année dernière un ralentisse­ment général du rythme des dépenses.

Dans le budget 2023, Mme Freeland avait prévu des compressio­ns d’environ 15 milliards $ au courant des cinq années suivantes. Conséquemm­ent, la présidente du Conseil du Trésor Anita Anand avait ordonné à la plupart des départemen­ts du gouverneme­nt de couper dans le gras.

Newspapers in French

Newspapers from Canada