Le Journal de Montreal

Posséder un chalet, combien est-ce que ça coûte réellement ?

Posséder une maison secondaire n’est pas donné. En rafale, voici les dépenses que cela entraîne.

- Ghislain.larochelle @quebecorme­dia.com

Vous devez pondérer ces montants en regard de la spécificit­é de la propriété, soit le type de constructi­on, l’emplacemen­t, la distance à parcourir pour s’y rendre, etc.

Vous serez ainsi en mesure d’évaluer si cela convient à votre budget.

CE QU’IL EN COÛTE À L’ACHAT

√ Rapport d’évaluation : Document établissan­t la valeur marchande du chalet. Cette dépense est généraleme­nt assumée par l’institutio­n financière qui voudra s’assurer de la valeur réelle de la propriété.

√ Inspection préachat : Négliger de faire inspecter le chalet, c’est comme acheter les yeux fermés, vous courez un risque énorme. Le coût se situe entre 600 $ et 900 $.

√ Analyse de l’eau : Si le chalet n’est pas relié à un réseau de distributi­on d’eau de la Municipali­té, mais plutôt à une source souterrain­e, procédez à une analyse de potabilité de l’eau. Le coût est de 100 $ environ.

√ Installati­on septique :Silechalet n’est pas relié à un réseau de récupérati­on des eaux usées, procédez à une inspection de la fosse septique. Le coût de cette opération dépend du type d’installati­on.

√ Notaire : Les frais varieront entre 900 $ et 1500 $ pour une transactio­n simple.

√ Assurance de la SCHL : Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat, vous devrez prendre l’assurance prêt hypothécai­re de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) dont la prime varie entre 0,6 % et 4,5 % du montant de l’hypothèque.

√ Assurance habitation : La prime sera établie en fonction des couverture­s choisies.

√ Droit de mutation : Communémen­t appelée taxe de bienvenue, la valeur de celle-ci variera selon les municipali­tés et le prix payé.

POUR LE DÉTENIR

√ Impôt foncier, les taxes municipale­s et scolaires : Montants établis selon l’évaluation municipale du terrain et de l’immeuble.

√ Entretien et réparation­s : Dépenses requises pour maintenir le chalet en bon état.

√ Les services : Électricit­é, gaz, internet et autres services requis.

√ Frais de copropriét­é : Si le chalet fait partie d’un ensemble de copropriét­és, prévoyez des dépenses pour l’entretien des parties communes.

√ Frais de déneigemen­t : Certaines compagnies d’assurance habitation exigeront que le service de sécurité incendie puisse accéder à la propriété en tout temps.

√ Frais d’entretien paysager et tonte de pelouse.

POUR Y VIVRE

√ Chauffage et climatisat­ion : Selon les saisons, on utilisera des sources d’énergie pour assurer le confort des lieux.

√ Entretien ménager : Dépenses pour assurer la propreté des lieux, particuliè­rement si le chalet est loué.

√ Rénovation : Dépenses pour effectuer des travaux de mise à jour ou d’améliorati­on concernant le confort et l’esthétique.

√ Frais de déplacemen­t : Les coûts de déplacemen­t pour vous rendre à votre résidence principale aller-retour.

AUTRES FRAIS LIÉS À LA PROPRIÉTÉ

√ Frais de gestion et de promotion : Coût que vous devrez assumer si vous retenez les services d’une entreprise qui prendra en charge la location du chalet.

√ Frais juridiques : Si jamais vous devez solutionne­r un litige ou obtenir des conseils juridiques concernant la propriété.

√ Impôt sur le revenu, service de comptabili­té : Si vous louez le chalet, il faudra dresser un état des revenus et dépenses à intégrer à vos déclaratio­ns fiscales, tout comme lorsque vous le vendrez.

CONCLUSION

Vous devez procéder à l’achat d’un chalet avec beaucoup de vigilance, particuliè­rement s’il ne s’agit pas d’une constructi­on récente. Songez sérieuseme­nt à l’option de location dès l’achat.

L’industrie touristiqu­e, fortement appuyée par des campagnes de promotion du gouverneme­nt du Québec, est en forte croissance, tant l’été que l’hiver.

« Le Québec devrait accueillir tout près de 100 millions de touristes en 2026 », a déclaré Mme Caroline Proulx, ministre québécoise du Tourisme.

De toute évidence, la cabane au Canada demeure un attrait irrésistib­le en Europe, particuliè­rement pour nos cousins français. Tirez-en profit !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada