Le Journal de Montreal

Dune 2 fait sonner les caisses au Québec

Le film a engrangé plus de 1,8 million de dollars dans les salles de la province

- MAXIME DEMERS

Le Québec n’a pas échappé à la folie Dune. Comme partout ailleurs sur la planète, le nouveau film de science-fiction du cinéaste québécois Denis Villeneuve a connu un départ fracassant dans les salles de cinéma de la province.

Lancé vendredi sur près de 230 écrans partout à travers la province, Dune: deuxième partie s’est facilement hissé en tête du box-office québécois en récoltant 1 862 192 $ pendant ses trois premiers jours à l’affiche, selon les données de l’agence Cinéac. Il s’agit, de loin, du meilleur démarrage de l’année dans les cinémas du Québec.

« Le messie est arrivé et il est Québécois en plus ! s’est réjoui le coprésiden­t de l’Associatio­n des propriétai­res de cinémas du Québec, Éric Bouchard, en faisant référence au lent début d’année au box-office.

C’est très fort comme démarrage. La bonne nouvelle, c’est que je pense que [Dune: deuxième partie] va rester à l’affiche très longtemps. Je me suis promené à la sortie des salles jeudi et vendredi et je n’entendais que des superlatif­s sur le film. Ça, c’est excellent pour le bouche-à-oreille. »

LA CONCURRENC­E AU TAPIS

Comme chez nos voisins du Sud, Dune: deuxième partie a totalement écrasé la compétitio­n dans les salles du Québec, grugeant à lui seul 71,6 % du box-office total. À titre de comparaiso­n, le film Bob Marley: One Love, qui pointe au deuxième rang, n’a engrangé que 140 878 $ pendant la fin de semaine.

Il est assez rare de voir un film récolter près de 2 millions $ dès sa première fin de semaine à l’affiche au Québec. La populaire comédie Barbie est l’une des plus récentes production­s à avoir réussi cet exploit en amassant 2 043 648 $ à son premier weekend dans les salles de la province, en juillet dernier.

Sorti en octobre 2021, le premier film de la saga Dune avait quant à lui amassé 1,1 million $ dans les salles du Québec pendant sa première fin de semaine à l’affiche.

UN SOMMET POUR VILLENEUVE

Encensé par la critique partout dans le monde, Dune: deuxième partie a fait des ravages au box-office mondial pendant ses premiers jours à l’affiche. Le film de Denis Villeneuve a récolté 81,5 millions de dollars au box-office nord-américain pendant son premier week-end en salle, soit plus du double du montant amassé par le premier film de la saga lors de son démarrage, en octobre 2021.

À l’échelle mondiale, les recettes s’élèvent déjà à plus de 178 millions de dollars après seulement quelques jours à l’affiche. Il s’agit du meilleur démarrage de la carrière de Denis Villeneuve à ce jour.

Rappelons que le premier volet de la saga tirée de l’oeuvre littéraire de Frank Herbert a généré plus de 400 M$ au box-office mondial lors de sa sortie en salle, à l’automne 2021.

 ?? BROS PHOTO AFP ET FOURNIE PAR WARNER ?? Timothée Chalamet dans une scène du film Dune: deuxième partie. En mortaise : Denis Villeneuve lors de la première à Montréal.
BROS PHOTO AFP ET FOURNIE PAR WARNER Timothée Chalamet dans une scène du film Dune: deuxième partie. En mortaise : Denis Villeneuve lors de la première à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada