Le Journal de Montreal

Julien Lacroix veut aider les ados

Ex-alcoolique, il devient porte-parole du Grand Chemin

- SARAH-ÉMILIE NAULT Grains d’espoir.

Julien Lacroix devient le porte-parole des centres Le Grand Chemin, un organisme accueillan­t les jeunes de 12 à 17 ans aux prises avec des dépendance­s. L’humoriste a avoué qu’il aurait eu besoin de ce genre de ressources lorsqu’il était adolescent.

Julien Lacroix a publié une photo sur laquelle on le voit tenter de remettre sa chaussure, assis sur le sol, dans un moment vulnérable datant de

2008 pour annoncer qu’il devenait porte-parole du

Grand Chemin.

« En 2020, mon séjour en centre de thérapie m’a outillé pour le reste de ma vie. Si aujourd’hui je peux inciter un seul adolescent aux prises avec des problèmes de dépendance à aller chercher l’aide à laquelle j’ai eu droit, pour moi, ce sera mission accomplie », a écrit l’humoriste sur Instagram.

En juillet 2020, Julien Lacroix avait été contraint à quitter la vie publique à la suite d’allégation­s de violences sexuelles perpétrées à l’endroit de neuf femmes qui l’ont dénoncé dans une enquête du journal Le Devoir. Dans une contre-enquête de novembre 2022 de La Presse et du 98,5, des plaignante­s disaient regretter leurs témoignage­s.

L’humoriste de 31 ans s’est confié plusieurs fois sur son processus de rétablisse­ment, ainsi que sa dépendance à l’alcool et à la drogue, au Journal, dans différents médias ainsi que sur les réseaux sociaux depuis.

Celui qui a souligné ses deux ans de sobriété en juillet 2022 se dit fier de faire partie de ce programme qu’il aurait aimé connaître lorsqu’il était adolescent. Il explique avoir eu la chance de rencontrer les équipes d’intervenan­ts « passionnés et expériment­és » des centres Le Grand Chemin de Québec, Montréal et Saint-Célestin. Ceux-ci ouvrent leurs portes aux adolescent­s qui ont développé (ou qui sont en voie de développer) un problème de toxicomani­e, de jeu ou de cyberdépen­dance.

PARCOURS DE VIE SIMILAIRES

Le directeur général des Centres Le Grand Chemin, David Laplante, a affirmé dans un communiqué que « l’expérience vécue par [Julien] présente beaucoup de ressemblan­ces avec le parcours de vie de nos jeunes ».

Julien Lacroix rejoint ainsi la liste des artistes ayant choisi de se servir de leur passé trouble pour tenter de faire de la prévention. Notamment son amie Maripier Morin qui aborde différents sujets en lien avec la dépendance et le rétablisse­ment dans le balado

 ?? ?? Julien Lacroix
Julien Lacroix

Newspapers in French

Newspapers from Canada