Le Journal de Montreal

Comment réveiller ma fille ?

- Anonyme

Je suis la mère de deux enfants dont mon mari et moi avons toujours été très fiers. Aujourd’hui adultes, ils ont eux-mêmes des enfants. Mon fils a toujours été du type poète, comme son père, alors que ma fille a toujours été sérieuse et discipliné­e, comme moi.

Elle a un bon poste dans le domaine médical et son mari est dans la vente. Tous deux gagnent bien leur vie, et ils ont deux enfants. Jamais je n’aurais cru qu’il puisse arriver à ma fille ce qui lui arrive présenteme­nt et je ne sais plus quoi faire pour l’aider avant qu’elle ne détruise complèteme­nt son beau projet de vie.

Un peu avant Noël, elle nous a annoncé qu’elle quittait son mari. Elle avait revu un ami d’enfance avec qui, je me rappelle, elle avait eu un gros béguin jadis. Elle avait décidé de rompre parce qu’elle avait peur qu’il manque du sérieux nécessaire pour s’impliquer dans le projet familial qu’elle s’était fixé pour la suite de sa vie. Une fille sérieuse, quoi !

Elle a revu ce garçon dans un congrès et elle a viré sur le top, comme on dit. Elle ne voit tellement plus clair qu’elle est partie vivre avec lui en laissant son conjoint avec leurs deux enfants, sans rien exiger comme arrangemen­t pour le moment. Ça me rend folle ! On a revu notre gendre avec les enfants pendant le temps des Fêtes. Le pauvre est tellement sonné qu’il reste là à attendre que quelque chose se passe, sans rien vouloir provoquer, comme s’il était certain qu’elle allait revenir à la maison.

Mais elle m’assure que sa décision est prise, que jamais elle ne retournera à ce qu’elle appelle « sa petite vie plate d’avant ». Elle se donne quelques mois pour se réinstalle­r et pouvoir accueillir ses enfants une semaine sur deux, et vivre avec son chum l’autre semaine.

Mon mari ne veut pas que je m’en mêle sous prétexte que ma fille est assez grande pour décider de son avenir, et mon fils me dit que sa soeur vit ses folies de jeunesse par-dessus lesquelles, selon lui, elle était passée jadis. Je ne peux pas croire que ma fille va faire une folle d’elle rendue à son âge ? Dites-moi que c’est juste temporaire !

Je ne répondrai pas à votre dernière question puisque je ne le peux pas. Je vous inciterais d’ailleurs à ne pas tenter de le faire vous-même, au risque de vous tromper. Plutôt que de réagir en mode panique, que diriez-vous de prendre une bonne respiratio­n pour vous mettre en mode « proche aidante » et vous préparer à soutenir cette petite famille dans le difficile passage qu’elle va traverser au fil des semaines qui viennent ?

Autant vos petits-enfants que leur père et votre fille auront besoin de votre empathie et de votre chaleur pour réagir au mieux à ce tremblemen­t de terre qui les a secoués. Car quoi qu’il arrive, il vous faudra assumer pour continuer la route avec eux.

Comment diminuer la transpirat­ion aux pieds ?

En décembre dernier, une maman vous demandait une recette pour éliminer l’odeur de transpirat­ion qui émane des chaussures de son fils et qui empeste son casier à l’école. La recette que vous avez donnée va régler le problème des chaussures, pas celui des pieds de ce garçon qui vont continuer à transpirer. Voici un moyen de régler le problème à sa source. Avant de se coucher, se laver les pieds au savon, puis les rincer et les assécher complèteme­nt avant de les imbiber de lait de magnésie (vendu en pharmacie). Puis enfiler des bas de coton et les garder toute la nuit. L’opération peut être répétée au besoin.

Lisette L., mère et grand-mère

Une amie me confirme qu’elle a la même recette que vous et que ça fonctionne du feu de Dieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada