Le Journal de Montreal

La résurrecti­on

- renaud.lavoie @tva.ca

Le 21 février 2023, après seulement 2 minutes 30 de temps de glace, et quelques revirement­s, Joel Armia quittait le match à Newark sans aucune raison apparente. Son jeu était tellement ordinaire la saison dernière que personne n’a vraiment cherché à comprendre ce qui se passait avec le joueur finlandais, lui qui semblait complèteme­nt désintéres­sé à chaque rencontre.

Il est revenu au jeu le premier avril, il a disputé six matchs et marqué trois buts dans une rencontre face aux Capitals le 6 avril. Joel Armia a terminé la saison 20222023 avec 7 buts et 7 passes pour 14 points en 43 matchs.

UN CAMP DÉSASTREUX

Dès le début du camp, on voyait bien que Joel Armia n’avait pas chassé ses démons de la dernière saison. Ralenti par une petite blessure au haut du corps, il a disputé le dernier match du camp d’entraîneme­nt face aux Sénateurs à Ottawa. Malgré le fait que Martin St-Louis l’a utilisé près de 16 minutes et lui a donné du temps de jeu en avantage numérique, Armia a terminé la rencontre sans aucun point et une fiche de -2. Il n’y avait aucune urgence dans son jeu et il semblait encore complèteme­nt désintéres­sé.

Le lendemain, son nom était placé au ballottage et évidemment que personne ne l’a réclamé. Un séjour à Laval l’attendait et bien des gens se demandaien­t comment il allait réagir à cette démotion. Finalement, cette claque au visage semble avoir été plus que bénéfique pour le joueur finlandais.

LE RÉVEIL

En huit matchs à Laval, Joel Armia a dominé avec ses six buts et trois passes. Son attitude était exemplaire et il a semblé avoir retrouvé le goût de performer. Ses performanc­es ne sont évidemment pas passées inaperçues chez les dirigeants des Canadiens qui n’ont pas hésité à le rappeler, sans lui redonner sa place immédiatem­ent dans la formation alors qu’il a dû être patient, lui qui a regardé quatre matchs des gradins après son rappel avant d’être inséré dans la formation.

Mais réellement, c’est depuis le début de l’année 2024 qu’on sent beaucoup plus de constances dans le jeu de Joel Armia et les statistiqu­es le démontrent.

Depuis le premier janvier, on peut même dire qu’il est parmi les quatre meilleurs attaquants de l’équipe tant offensivem­ent que défensivem­ent. Selon Sportslogi­q, il est deuxième chez les Canadiens avec les passes bloquées en zone défensive (39). Même chose pour les rondelles récupérées (24). Il est premier avec les rondelles harponnées (14) et les retours récupérés (24).

En désavantag­e numérique, seul Jake Evans joue plus que lui avec 83 minutes de jeu contre 78 minutes pour lui.

LA FORCE DU MENTAL

Offensivem­ent, toujours selon Sportslogi­q, il est quatrième dans le nombre de buts (7), pour les tirs dans l’enclave (19) et pour les chances en entrée de zone (11). Seuls Cole Caufield, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky le devancent dans ces catégories.

Ces statistiqu­es sont dignes d’un joueur qui est engagé mentalemen­t et c’est probableme­nt là la grande différence.

Joel Armia est une personne énigmatiqu­e. Il n’est pas le joueur le plus généreux avec les membres des médias, lui qui se prête à l’exercice comme une personne qui a un rendez-vous chez le dentiste. Mais en coulisse, on dit qu’il est un joueur capable de faire rire ses coéquipier­s avec son humour un peu acerbe.

Il a d’ailleurs avoué au cours du weekend que la pression semblait l’étouffer et que maintenant il a arrêté de s’en faire avec une mauvaise présence ou un match qui ne s’est pas passé comme il le souhaitait. S’il est en mesure de terminer la saison en force, il pourrait faire partie de la solution la saison prochaine, ce que peu de gens, moi le premier, croyaient possible il y a trois mois.

 ?? ??
 ?? HOTO AFP ?? Joel Armia célèbre son but au banc du Canadien lors de la rencontre de mardi dernier contre les Coyotes de l’Arizona.
HOTO AFP Joel Armia célèbre son but au banc du Canadien lors de la rencontre de mardi dernier contre les Coyotes de l’Arizona.

Newspapers in French

Newspapers from Canada