Le Journal de Montreal

Cody Fajardo veut récidiver en 2024

Le quart des Alouettes est excité par le noyau qui a été conservé chez les Alouettes

- PHILIPPE ASSELIN

Les années se suivent, mais ne se ressemblen­t pas pour le quart-arrière Cody Fajardo.

À pareille date l’an dernier, il venait d’être embauché par les Alouettes de Montréal et se préparait à confondre les sceptiques après avoir été chassé de chez les Roughrider­s de la Saskatchew­an.

« J’essayais simplement de prouver que j’avais ma place dans cette ligue et de faire ma place au sein d’une nouvelle équipe », s’est souvenu Fajardo, hier, lors d’une visioconfé­rence.

L’Américain de 31 ans a réussi ses missions avec brio et a terminé son premier tour de piste à Montréal de la meilleure façon possible : en tant que champion de la Coupe Grey.

«Je ne veux pas être un on e-hitw on der et entendre que nous avons été chanceux l’an dernier », a déclaré Fajardo, voulant prouver qu’il pouvait de nouveau permettre aux Alouettes d’aspirer aux grands honneurs tout en devenant un joueur d’élite dans la LCF.

« L’élément le plus important pour moi en 2024 sera de démontrer une constance. »

LE MÊME NOYAU

Selon Fajardo, cette quête de continuité sera facilitée par le fait que le directeur général, Danny Maciocia, a convaincu la très grande majorité des joueurs clés de revenir en 2024.

« Ce qui m’excite vraiment, c’est que Danny a réussi à garder notre noyau en place.

C’est tellement rare dans notre ligue. »

« L’an passé, je voulais m’établir comme un leader. J’ai voulu montrer aux gars comment je travaille et gagner le respect de mes coéquipier­s, que je connaissai­s très peu. Cette année, je vais me permettre d’avoir de longues et profondes conversati­ons avec eux. Cela va me permettre de les connaître davantage et de construire des relations encore plus profondes. »

« Habituelle­ment, le mauvais côté de remporter une coupe Grey est que tu vas perdre beaucoup de joueurs, a ajouté Fajardo. Nous avons perdu des joueurs talentueux, mais ils sont partis dans la NFL et pas au sein d’une autre équipe de notre circuit. »

Ici, Fajardo fait référence au receveur de passes Austin Mack (Falcons d’Atlanta) et au joueur de ligne défensive Lwal Uguak (Buccaneers de Tampa Bay).

UN VISAGE FAMILIER

Mack sera d’ailleurs le seul des cinq receveurs partants des « Als » à ne pas être de retour.

« Tu ne peux pas remplacer un gars comme Austin Mack ! Personne ne savait qui il était quand il s’est joint à nous l’an dernier. Soudaineme­nt, il a brûlé la ligue et il est maintenant dans la NFL », a-t-il souligné.

Maciocia a cependant embauché un visage familier pour tenter de remplacer la contributi­on de Mack. Le DG a offert un contrat au receveur Tevin Jones, qui a été l’un des coéquipier­s de Fajardo chez les Roughrider­s en 2022.

« Quand il n’est pas le receveur visé, il n’est pas du genre à supplier pour le ballon, a indiqué le quart-arrière, lorsqu’il a été questionné sur les atouts du nouveau venu dans le nid. Il va bloquer pour ses coéquipier­s et tout faire pour aider l’équipe à gagner. »

« Comme quart-arrière, ça t’aide à être meilleur quand tu as des gars comme ça à tes côtés. »

LES FAÇONS DE FAIRE DU DG

Maciocia n’a d’ailleurs pas hésité à demander l’avis de Fajardo avant d’offrir un contrat à Jones. En racontant son interactio­n avec son DG, le pivot nous permet de mieux comprendre comment ce dernier aime construire sa formation.

« Il veut savoir l’opinion de ses joueurs. La première chose qu’il m’a demandée n’avait rien à voir avec ses habiletés sur le terrain : c’était sur sa personnali­té. Il voulait s’assurer qu’il allait bien s’intégrer dans notre vestiaire. Il est très rare qu’un directeur général se penche sur cet aspect en premier. »

« Ça démontre ce qu’il veut établir à Montréal. Il veut un groupe qui pousse dans la même direction et éviter d’avoir des pommes pourries. »

Fajardo a également révélé que le joueur de ligne défensive Shawn Lemon avait été sondé concernant les quelques embauches qu’a faites Maciocia de l’autre côté du ballon.

« Danny n’a pas peur de nous demander notre opinion. Ça prouve qu’il a confiance en ses ressources. Aussi, ça démontre comment il construit ses relations avec un gars comme moi, qui est dans son entourage depuis seulement un an. Il m’a démontré que mes opinions étaient importante­s pour lui. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Le quart-arrière des Alouettes Cody Fajardo en compagnie de son entraîneur-chef, Jason Maas, le 4 novembre, après la victoire en demi-finale de l’Est contre les Tigers-Cats de Hamilton.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Le quart-arrière des Alouettes Cody Fajardo en compagnie de son entraîneur-chef, Jason Maas, le 4 novembre, après la victoire en demi-finale de l’Est contre les Tigers-Cats de Hamilton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada