Le Journal de Montreal

Les 50 meilleures prises sur le marché des joueurs autonomes

Beaucoup de mouvement est à prévoir dans le circuit Goodell au cours des prochains jours

-

Chaque année, le mois de mars est synonyme de frénésie dans la NFL, même s’il n’y a pas un match au calendrier. Après tout, c’est le lancement du marché des joueurs autonomes dès le lundi 11 mars prochain, lorsque s’ouvrira la fenêtre légale des négociatio­ns. Toutes positions confondues, je vous propose ma liste personnell­e des 50 meilleures prises disponible­s.

1. CHRIS JONES, PLAQUEUR Chiefs de Kansas City 30 ans

Aucun doute possible, Chris Jones est le meilleur joueur sur le marché, mais les Chiefs feront tout pour ne pas le laisser filer. Le plaqueur lui-même a déclaré au défilé des champions qu’il resterait à Kansas City. À moins que la chaîne débarque au dernier moment…

2. KIRK COUSINS, QUART-ARRIÈRE Vikings du Minnesota 36 ans

Cousins a souvent été ridiculisé injustemen­t, mais il demeure un quart-arrière productif qui connaissai­t ses meilleurs moments avant de subir une déchirure du tendon d’Achille. À 36 ans et après cette dure blessure, il faudra voir si les Vikings voudront payer le gros prix.

3. JOSH ALLEN, AILIER DÉFENSIF Jaguars de Jacksonvil­le 27 ans

Le Josh Allen des Jaguars n’est peut-être pas aussi connu que celui des Bills, mais il vient de connaître sa meilleure saison avec 17,5 sacs du quart en plus d’appliquer 90 pressions. Après un début de carrière modeste, il semble lancé pour de bon.

4. BRIAN BURNS, AILIER DÉFENSIF Panthers de la Caroline 26 ans

Comme à peu près tous les joueurs des pauvres Panthers, Brian Burns a régressé la saison dernière. À 26 ans, son potentiel de terroriser les quarts-arrière demeure immense. L’équipe a déjà refusé deux choix de premier tour en échange de ses services. Ce serait le comble qu’il quitte contre du vent.

5. ANTOINE WINFIELD JR., MARAUDEUR Buccaneers de Tampa Bay 26 ans

La position de maraudeur n’est pas valorisée ces années-ci, mais Winfield est dans une classe à part. Il peut réaliser le gros jeu autant en couverture profonde que près de la ligne de mêlée et est déployé à toutes les sauces, comme en font foi ses 15 sacs et sept intercepti­ons en quatre ans.

6. CHRISTIAN WILKINS, PLAQUEUR Dolphins de Miami 28 ans

Wilkins était déjà considéré comme un plaqueur dominant contre la course, mais cette saison, il s’est aussi surpassé contre le jeu aérien avec neuf sacs du quart et 61 pressions. Ce ne sont pas des statistiqu­es communes pour des plaqueurs et il décrochera la lune.

7. DANIELLE HUNTER, AILIER DÉFENSIF Vikings du Minnesota 29 ans

Malgré une grève et un changement de système défensif la saison dernière, Danielle Hunter a répondu présent avec une saison de 16,5 sacs du quart. Il a prouvé qu’il faisait partie de l’élite des chasseurs de quarts, peu importe le schéma dans lequel il est utilisé.

8. JAYLON JOHNSON, DEMI DE COIN Bears de Chicago 25 ans

Depuis l’an dernier, les négociatio­ns sont ardues entre Johnson et les Bears, qui ont même tenté de l’échanger. Les excellents demis de coin dans la mi-vingtaine ne courent pas les rues et qu’il reste ou qu’il parte, il ne craindra plus jamais la fin du mois après son prochain contrat.

9. SAQUON BARKLEY, PORTEUR DE BALLON Giants de New York 27 ans

C’est un autre cas où on pourrait me reprocher de positionne­r un joueur trop haut parce qu’il est porteur de ballon, une position dévaluée. Barkley est cependant un joueur spécial, capable de tout faire sur le terrain. S’il n’est pas trop gourmand, il peut aider infiniment toute équipe avec un jeune quart.

10. MICHAEL PITTMAN JR., RECEVEUR Colts d’Indianapol­is 26 ans

Les Colts n’ont vraiment pas le luxe de laisser aller un receveur de 26 ans qui a capté 109 passes la saison dernière, surtout avec un jeune quart-arrière en Anthony Richardson qui a peu d’expérience et qui doit être solidement entouré. Pittman a le gros bout du bâton à la table des négos.

11. TYRON SMITH, BLOQUEUR Cowboys de Dallas 33 ans

Le seul point d’interrogat­ion concernant Tyron Smith, c’est qu’il a raté au moins trois matchs par saison (parfois beaucoup plus) lors des quatre dernières années. Quand il joue, cependant, il demeure une forteresse. Il ne rajeunit pas, mais peut encore donner deux ou trois grosses saisons.

12. BAKER MAYFIELD, QUART-ARRIÈRE Buccaneers de Tampa Bay 29 ans

Le scénario idéal serait que Baker Mayfield revienne à Tampa pour continuer ce qu’il a commencé. Il a surpris tout le monde la saison dernière avec 4044 verges et 28 passes de touchés. La pire chose qui pourrait lui arriver, c’est une cinquième équipe en trois ans.

13. CALVIN RIDLEY, RECEVEUR

Jaguars de Jacksonvil­le

29 ans

Ridley a montré de belles choses comme receveur après un an hors de l’action et un changement d’air à Jacksonvil­le. Il a récolté plus de 1000 verges et inscrit huit touchés. Est-ce qu’il est toutefois le véritable numéro un que les Jaguars recherchen­t ?

14. MIKE ONWENU, BLOQUEUR

Patriots de la Nouvelle-Angleterre

26 ans

Les Patriots ont utilisé Onwenu à différente­s positions et c’est principale­ment comme bloqueur à droite qu’il s’est fait valoir la sai- son dernière. Il n’a que 26 ans et a prouvé qu’il peut aider à solidi- fier la ligne, quels que soient les besoins. Ça va valoir cher.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada