Le Journal de Montreal

Les Penguins devraient se retrouver comme vendeurs

Avec un retard d’une dizaine de points sur une place en séries, le directeur général Kyle Dubas devrait se départir de quelques actifs d’ici vendredi

-

AGENCE QMI | Si les Penguins de Pittsburgh voulaient clairement signaler au reste de la LNH qu’ils se rangent dans le camp des vendeurs d’ici vendredi, ils ont réussi leur coup avec éclat en fin de semaine, du moins, sur la patinoire.

La bande de Sidney Crosby est bien loin de son époque glorieuse jalonnée notamment par deux coupes Stanley d’affilée en 2016 et 2017. Son passage en Alberta vient probableme­nt de signifier le glas de ses espoirs de qualificat­ion en séries qu’elle risque de manquer une deuxième année de suite.

C’est surtout la manière de perdre et son côté démoralisa­nt qui ne mentent pas. Dans une défaite de 4 à 3 samedi à Calgary, les « Pens » ont laissé filer une avance de deux buts en troisième période, tout en présentant sur un plateau d’argent le but décisif aux Flames, résultat d’un cafouillag­e généralisé en zone défensive avec 50 secondes à écouler. Le lendemain, les joueurs du pilote Mike Sullivan ont encaissé une dégelée de 6 à 1 aux mains de Connor McDavid et des Oilers d’Edmonton, dans un affronteme­nt où ils n’ont offert aucune résistance.

« TROUVER UN MOYEN DE S’EN SORTIR »

Peu importe les explicatio­ns livrées par les hockeyeurs de l’équipe, celle-ci semble avoir baissé les bras avec un retard d’une dizaine de points sur une place en séries. Le directeur général, Kyle Dubas, pourrait donc liquider quelques actifs avant la date limite des échanges.

« Évidemment, nous sommes dans une bataille pour les éliminatoi­res, a cependant affirmé Sullivan au quotidien Pittsburgh Post-Gazette au terme de cette autre déconfitur­e. À cause de chaque opportunit­é ratée, la marge de manoeuvre se rétrécit. Cela nous pèse davantage sur les épaules. Nous comprenons les circonstan­ces et il faut répondre. »

« Nous avons subi un dur revers samedi et je ne sais pas si nous avons tout fait pour avancer, a de son côté mentionné Crosby. Il faut trouver un moyen de s’en sortir. »

Les Penguins tenteront de se ressaisir en accueillan­t les Blue Jackets de Columbus, ce soir, mais il faudra beaucoup plus qu’un triomphe aux dépens de la pire formation de l’Associatio­n de l’Est pour se relancer. Pittsburgh occupe le 12e rang de celle-ci et les rumeurs se font de plus en plus entendre.

GUENTZEL AU COEUR DES RUMEURS

Le nom de Jake Guentzel, admissible à l’autonomie complète cet été, demeure au coeur des spéculatio­ns. Lars Eller pourrait également constituer un atout pour des concurrent­s en quête d’un joueur d’expérience capable de produire au moment approprié.

Néanmoins, en attendant les décisions de leur DG, les porte-couleurs du club essaient de se concentrer sur le quotidien, aussi triste soit-il.

« Actuelleme­nt, je ne pense pas vraiment à cela [les transactio­ns]. La seule chose à laquelle je songe, c’est à quel point cette rencontre fut découragea­nte. Cela nous a vraiment fait mal », a émis le défenseur Marcus Pettersson.

 ?? PHOTO AFP ?? La défaite à Calgary samedi a fait très mal à Sidney Crosby et aux Penguins.
PHOTO AFP La défaite à Calgary samedi a fait très mal à Sidney Crosby et aux Penguins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada