Le Journal de Montreal

On n’en a pas fini avec El Niño

-

AFP | Le phénomène météorolog­ique El Niño a atteint son pic en décembre et il est l’un des cinq plus puissants jamais enregistré­s, selon l’Organisati­on météorolog­ique mondiale (OMM), qui prédit des températur­es au-dessus de la normale entre mars et mai sur presque toutes les zones terrestres.

El Niño « s’affaiblit progressiv­ement, mais continuera d’avoir un impact sur le climat mondial dans les mois à venir, alimentant la chaleur emprisonné­e par les gaz à effet de serre issus des activités humaines », a précisé l’organisati­on hier.

El Niño est un phénomène météorolog­ique naturel, qui correspond à un réchauffem­ent d’une grande partie du Pacifique tropical et se produit tous les deux à sept ans pour durer entre neuf et 12 mois. Il modifie la circulatio­n de l’atmosphère à l’échelle de la planète, réchauffe des zones lointaines, et se produit dans le contexte d’un climat modifié par les activités humaines.

« Il y a environ 60 % de chances qu’El Niño persiste entre mars et mai et 80 % de chances que des conditions neutres (ni El Niño ou La Nina) soient observées d’avril à juin », a indiqué l’OMM.

L’ANNÉE LA PLUS CHAUDE

« Chaque mois, depuis juin 2023, a établi un nouveau record mensuel de températur­e et 2023 a été de loin l’année la plus chaude jamais enregistré­e », a rappelé Celeste Saulo, la nouvelle secrétaire générale de l’OMM.

« El Niño a contribué à ces températur­es records, mais les gaz à effet de serre qui emprisonne­nt la chaleur en sont sans équivoque le principal responsabl­e », a-telle dit.

« La températur­e de la surface de la mer en janvier 2024 était de loin la plus élevée jamais enregistré­e pour janvier. C’est inquiétant et ne peut pas être expliqué uniquement par El Niño », a-t-elle mis en garde.

L’actuel épisode El Niño, qui s’est développé en juin dernier, a atteint son apogée entre novembre et janvier.

Il a affiché une valeur maximale d’environ 2,0 °C au-dessus de la températur­e moyenne de surface de la mer sur la période de 1991 à 2020 pour l’océan Pacifique tropical oriental et central.

Newspapers in French

Newspapers from Canada