Le Journal de Montreal

Prévenu que sa vie était menacée

Le resto du Montréalai­s abattu par balle a déjà été visé par des cocktails Molotov

- MAXIME DELAND ET LAURENT LAVOIE – Avec la collaborat­ion de Félix Séguin, Bureau d’enquête

Les attaques au cocktail Molotov contre un restaurant montréalai­s ont culminé avec le meurtre de son propriétai­re de 71 ans, tard lundi, amplifiant l’insécurité des commerces voisins.

« Ça commence à m’inquiéter, a déploré John Insogna, propriétai­re de la Trattoria La Villetta, à Saint-Laurent. C’est vraiment une place tranquille, ça fait 33 ans qu’on est ici. Je n’ai jamais vu des affaires comme ça. »

Le propriétai­re du restaurant Rosana, Ziad Jebrini-Nahban, avait été avisé par les policiers que sa vie était menacée. Il aurait trempé dans la contreband­e de tabac et de shisha, selon les informatio­ns du Bureau d’enquête.

M. Jebrini-Nahban se trouvait à bord d’un véhicule, tard lundi soir, dans le stationnem­ent de son établissem­ent, lorsqu’il aurait été surpris par un tireur.

L’assassin ne lui a laissé aucune chance, ouvrant le feu à plusieurs reprises. Le septuagéna­ire était mort à l’arrivée des services d’urgence. Sept douilles ont été retrouvées au sol par les policiers.

VÉHICULE INCENDIÉ

Le ou les suspects pourraient avoir pris la fuite à bord d’une Honda Civic munie d’une plaque volée, selon nos informatio­ns.

Ce véhicule a ensuite été incendié près de l’intersecti­on des avenues Lacombe et Louis-Colin, forçant les pompiers à intervenir.

Cette attaque sans merci survient près d’un mois après que le restaurant Rosana, spécialisé dans la cuisine syrienne, a été visé par une attaque au cocktail Molotov. L’établissem­ent avait également été ciblé par un incendie criminel le 9 février 2023.

Abordées par Le Journal, les autres entreprise­s du petit centre commercial peinaient à cacher leur irritation face à ce nouvel épisode de violence.

« Ça nous choque un peu, reconnaît Monique Assaf, gérante de la Boutique Optique. Ça affecte le business, veut, veut pas. »

 ?? ??
 ?? PHOTOS PASCAL GIGARD ET MAXIME DELAND ?? 1. Le propriétai­re du restaurant Rosana, Ziad Jebrini-Nahban, à Montréal, a été tué par balle dans son stationnem­ent lundi soir. 2. Le lendemain, un véhicule incendié qui pourrait avoir servi au meurtre a été retrouvé dans le quartier Côte-des-Neiges.
PHOTOS PASCAL GIGARD ET MAXIME DELAND 1. Le propriétai­re du restaurant Rosana, Ziad Jebrini-Nahban, à Montréal, a été tué par balle dans son stationnem­ent lundi soir. 2. Le lendemain, un véhicule incendié qui pourrait avoir servi au meurtre a été retrouvé dans le quartier Côte-des-Neiges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada