Le Journal de Montreal

Le maire des Éboulement­s démissionn­e à son tour

Des commentair­es de citoyens l’ont convaincu de partir

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le maire des Éboulement­s et préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay, ajoute son nom à la liste de plus en plus longue d’élus quittant la politique municipale.

« Je vais faire attention à moi puis je vais regarder pour garder mon équilibre mental », lance celui qui aura bientôt 75 ans.

En poste depuis 2013 dans la municipali­té de 1570 habitants, Pierre Tremblay a annoncé en conseil, lundi soir, qu’il quitterait ses fonctions le 25 mars.

« J’ai donné ce que j’avais à donner en fonction de mes capacités, de mon expérience, de ma vision. Je suis très serein dans cette décision-là puis j’ai bien confiance en la population », affirme-t-il en entrevue avec Le Journal.

COMMENTAIR­ES DÉSOBLIGEA­NTS

Les paroles déplaisant­es de certains citoyens sont un des facteurs qui l’ont convaincu de tourner la page.

Lors d’une rencontre virtuelle, il y a quelques mois, où il était question d’un dossier émotif, un participan­t s’était par exemple offert de se rendre chez lui pour lui faire « comprendre le bon sens », raconte-til. À d’autres moments, on lui aurait reproché de ne pas être proactif parce qu’il n’est « pas de la région » ou encore d’être payé trop cher pour ce qu’il fait.

« Ça existe encore, ça, il faut le dénoncer », explique-t-il. « Tu te dis : je fais quoi, ma tolérance elle va jusqu’où ? »

Un autre problème, selon lui, est ce qu’il assimile à une méconnaiss­ance par certains élus de leur rôle et de leurs responsabi­lités.

Il insiste toutefois sur le fait qu’il n’y a pas de « climat toxique » au conseil municipal, qu’il n’y a pas eu d’attaques personnell­es.

DES SOLUTIONS

Depuis les élections municipale­s de 2021, les départs s’accumulent en politique municipale au Québec. Plus de 740 élus ont quitté leurs fonctions.

Récemment, la démission de la mairesse de Gatineau, France Bélisle, a suscité énormément de réactions.

Pierre Tremblay se console en se disant qu’il y a une prise de conscience collective et encourage le gouverneme­nt à modifier la loi pour rendre obligatoir­e une formation pour les élus municipaux.

« C’est alarmant si on ne fait rien. Moi je pense qu’il y a le côté positif, que, justement, tout le monde a pris conscience de ça », souligne-t-il.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? En poste depuis 2013, le maire des Éboulement­s, Pierre Tremblay, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions le 25 mars.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES En poste depuis 2013, le maire des Éboulement­s, Pierre Tremblay, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions le 25 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada