Le Journal de Montreal

Que les bottines suivent les babines

- Chroniqueu­se politique

Quelle triste nouvelle que l’annonce du festival Juste pour rire prenant des mesures pour se protéger de ses créanciers ! Cette déclaratio­n survient juste après l’abandon du projet des Espaces bleus par le gouverneme­nt du Québec.

Ajoutons à ces événements malheureux la crise aiguë que traversent nos médias.

APPORT ÉNORME

Le festival Juste pour rire dépasse largement le cadre d’un simple événement. Il constituai­t une vitrine importante pour Montréal et le Québec. Ce festival a contribué à l’essor de nombreuses carrières d’humoristes locaux, à attirer les foules et à faire rayonner notre fierté à l’internatio­nal.

Il s’agit d’une institutio­n montréalai­se majeure qui a grandement enrichi la Place des Arts, la transforma­nt en un centre culturel vibrant. Les diverses activités proposées touchaient un large public et offraient une variété d’expérience­s : des performanc­es gratuites en plein air, des spectacles de grande qualité en salle, des restaurant­s et des bars animés au rythme des numéros, des enfants et des grands-parents émerveillé­s, etc.

Que restera-t-il de tout cela ? Cette inquiétude est légitime.

AU COEUR DE NOTRE IDENTITÉ

L’humour est au coeur de notre identité culturelle. Nos humoristes brillent tant ici qu’à l’étranger et ont souvent fait leurs débuts au sein du festival. Tout comme le festival d’humour de Montreux en Suisse ou le Marrakech du rire, le festival Juste pour rire nous permet de promouvoir la culture francophon­e et de jouer un rôle de leader sur la scène internatio­nale.

Notre culture subit des coups de tous côtés en ces temps difficiles. Les initiative­s échouent, les crises se multiplien­t, les salles de rédaction se vident et les institutio­ns se préparent au pire. Pourtant, on nous dit que notre langue et notre culture sont au fondement même de notre identité. Peut-on alors espérer que les bottines suivent les babines ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada