Le Journal de Montreal

Fourgons Transit passe aux mains d’intérêts américains

Il s’agit de la troisième entreprise québécoise à subir le même sort depuis lundi

- SYLVAIN LAROCQUE

Le président de Fourgons Transit, Louis Leclair, a annoncé, hier, la vente de cette entreprise lavalloise fondée en 1978 par sa mère, Suzanne, à un groupe américain. Fourgons Transit est le plus important fabricant de boîtes de camions au Québec.

Le congloméra­t texan J.B. Poindexter & Co. intégrera l’entreprise à sa filiale Morgan Truck Body, qui se présente comme le plus important fabricant de fourgons légers et moyens en Amérique du Nord.

« Avec l’équipe de Transit, reconnue pour sa qualité et son efficacité, et une usine de fabricatio­n de plus de 120 000 pieds carrés au coeur du Québec, Morgan Truck Body est impatient de répondre aux besoins croissants des clients avec des produits de qualité pour le marché nord-américain », a déclaré Tom Diez, chef de la direction commercial­e de Morgan Truck Body, dans un communiqué.

De 1986 à 1990, Fourgons Transit a été inscrite à la Bourse de Montréal grâce au défunt régime d’épargne-actions (RÉA). L’entreprise a ensuite été rachetée par sa fondatrice, Suzanne Leclair, et son mari. En 2005, leur fils Louis a pris le contrôle de Transit et en est devenu le PDG.

Dans une entrevue accordée à La Presse en 2016, ce dernier racontait qu’il avait commencé à travailler au sein de l’entreprise familiale dès l’âge de 13 ans. Il exprimait alors le souhait que ses deux filles lui succèdent à la tête de Transit.

Louis Leclair n’a pas répondu, hier, aux demandes d’entrevue du Journal.

Transit a fabriqué plus de 72 000 fourgons depuis sa fondation. Environ 200 personnes y travaillen­t. En 2020, l’entreprise a reçu une aide financière de 10 millions $ de la part du ministère de l’Économie.

D’AUTRES ENTREPRISE­S D’ICI VENDUES

Deux autres entreprise­s québécoise­s ont été vendues à des intérêts étrangers depuis le début de la semaine.

La firme d’investisse­ment Novacap de Brossard a, hier, annoncé la vente de sa participat­ion majoritair­e dans AGA Assurances collective­s au groupe T.A. Associates de Boston.

Fondée il y a 45 ans, AGA se spécialise dans les régimes d’assurances et de rentes collective­s. L’entreprise montréalai­se compte plus de 2700 clients à travers le Canada.

Lundi, Novacap et la Caisse de dépôt et placement du Québec avaient également cédé des participat­ions minoritair­es dans l’entreprise technologi­que québécoise Plusgrade, active dans le secteur du voyage.

L’acheteur est la firme new-yorkaise General Atlantic, qui a déboursé plus de 1 milliard $ pour prendre le contrôle de Plusgrade.

Ces transactio­ns s’ajoutent à la longue liste d’entreprise­s québécoise­s qui ont accepté des offres d’achat étrangères depuis l’an dernier : Uni-Sélect, Opsens, H2O Innovation, Logistec ainsi que QSL Internatio­nal.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Le siège social du fabricant de boîtes de camions Fourgons Transit à Laval.
PHOTO BEN PELOSSE Le siège social du fabricant de boîtes de camions Fourgons Transit à Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada