Le Journal de Montreal

Le manufactur­ier STACE se place à l’abri de ses créanciers

- MARTIN JOLICOEUR – Avec Philippe Langlois

Criblé de dettes, un important manufactur­ier de panneaux solaires et de composante­s électrique­s destinées aux producteur­s d’énergies renouvelab­les vient de se placer à l’abri des tribunaux en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité.

Le Journal a appris que Saint-Augustin Canada Électrique inc., mieux connue sous l’acronyme STACE, a déposé la semaine dernière un avis d’intention de présenter une propositio­n à ses créanciers.

DETTES IMPAYÉES DE 74 M$

L’entreprise québécoise de 250 employés fait face à des dettes impayées de quelque 74 M$, à l’endroit d’un nombre impression­nant de 274 créanciers, selon des documents préliminai­res déposés en Cour supérieure.

Pour l’heure, seule la Banque de Montréal (BMO) apparaît au nombre des créanciers garantis. Stace aurait accumulé pas moins de 65 M$ de dettes à son endroit.

Les 273 autres créanciers cités, tous non garantis, cumulent des dettes de 8,7 M$. Le manque à gagner le plus important (3,3 M$) revient à Barr Fabricatio­n Field Services, une société du Texas oeuvrant dans l’industrie éolienne.

Outre des sociétés qui lui sont apparentée­s, les autres principaux créanciers non garantis de Stace sont KPMG (301 000 $), CBR Laser (292 000 $) de Plessisvil­le, le cabinet Fasken Martineau (223 000 $), IDE Trois-Rivières (205 000 $) et Plate 2000 (182 000 $) de Saint-Anselme.

USINE DE MATANE SAISIE

Les difficulté­s de l’entreprise surviennen­t malheureus­ement au moment où Québec commence à s’ouvrir sérieuseme­nt au potentiel de la production d’énergies éoliennes et solaires pour appuyer son parc de barrages hydroélect­riques.

On se souviendra que début février, à la demande de la Banque de développem­ent du Canada (BDC), la Cour a mandaté un séquestre pour prendre le contrôle des installati­ons de Stace à Matane et entamer un processus de mise en vente de l’usine.

Outre cette usine, Stace maintenait des activités à Trois-Rivières, pour la fabricatio­n de panneaux photovolta­ïques, et à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, où est établi son siège social.

Newspapers in French

Newspapers from Canada