Le Journal de Montreal

Québec n’hésite pas à parler de désinforma­tion

- GABRIEL CÔTÉ

Ce n’est pas la faute du gouverneme­nt s’il y a de la confusion à propos des règles sur l’affichage en français, se défend le cabinet du ministre Jean-François Roberge, qui estime que certains de ses adversaire­s font preuve de mauvaise foi.

« Oui », a répondu un porte-parole du cabinet du ministre de la Langue française quand on lui a demandé si de la désinforma­tion circule à son avis à propos du projet de règlement sur l’affichage commercial en français.

« C’est malheureus­ement souvent le cas lorsqu’il est question, pour le Québec, de défendre sa spécificit­é et son visage français », a-t-il ajouté.

Mais le gouverneme­nt n’a-til pas sa part de responsabi­lité dans la confusion autour des règles qu’il veut mettre en place ? « On peut toujours faire mieux », a convenu le cabinet de M. Roberge, avant de jeter l’opprobre sur ses adversaire­s.

PLUS DE BONNE FOI RÉCLAMÉE

« Ça va cependant prendre de la bonne foi et malheureus­ement, certains opposants semblent préférer propager des faussetés et cultiver la peur plutôt que de participer concrèteme­nt au débat », a-t-on indiqué, sans toutefois donner d’exemple précis.

Même si un expert du marketing qui accompagne des entreprise­s du Canada anglais dans leurs opérations au Québec soutient que les infographi­es du gouverneme­nt ne suffisent pas tout à fait à faire comprendre les nuances du règlement qui est proposé, Québec dit avoir « produit des exemples clairs afin d’informer les Québécois des exigences à venir ».

« L’Office québécois de la langue française a également rencontré des dizaines d’entreprise­s depuis la publicatio­n du projet de règlement afin de leur expliquer les intentions du gouverneme­nt », a ajouté le cabinet de M. Roberge.

Québec rappelle enfin que le règlement final « n’a pas encore été édicté », et que les commentair­es qui ont été reçus sont en cours d’évaluation.

 ?? Langue française ?? JEAN-FRANÇOIS ROBERGE Ministre de la
Langue française JEAN-FRANÇOIS ROBERGE Ministre de la

Newspapers in French

Newspapers from Canada