Le Journal de Montreal

Comment éviter que l’infidélité financière déchire votre couple

-

AGENCE QMI | Vous pensez connaître votre partenaire sur le bout des doigts. Vous connaissez ses espoirs et ses rêves, ses plats et ses films préférés. Après tant d’années de vie commune, vous pouvez pratiqueme­nt lire dans les pensées de l’autre… Sauf lorsqu’il s’agit d’argent.

L’infidélité financière est très répandue dans les couples, et elle fait des ravages dans les relations. Selon une nouvelle enquête de Bankrate, plus de quatre adultes américains vivant en couple sur dix admettent avoir caché un secret financier à leur partenaire.

Parmi ces couples, 28 % estiment que le fait de cacher des informatio­ns financière­s à leur partenaire est aussi grave que l’infidélité physique, et 7 % affirment que c’est encore pire.

Alors, qu’est-ce que l’infidélité financière et comment pouvez-vous l’éviter avec votre partenaire ?

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il y a infidélité financière lorsqu’un couple se ment au sujet de l’argent. Ce type d’infidélité peut se présenter sous différente­s formes.

Il peut s’agir d’un partenaire qui fait des achats en cachette, qui accumule des dettes ou qui se livre à une tromperie financière.

Un partenaire peut aussi ouvrir des cartes de crédit secrètes, tenir des comptes parallèles, mentir sur ses achats, refuser de discuter de ses finances ou adopter d’autres comporteme­nts financiers douteux à l’insu de l’autre.

Même si un couple n’a pas mis en commun ses finances, le fait de mentir sur son niveau d’endettemen­t ou de cacher certaines dépenses importante­s peut constituer une forme d’infidélité financière.

LES FORMES LES PLUS RÉPANDUES

Selon la même enquête de Bankrate, les formes les plus courantes d’infidélité financière consistent à dépenser plus que ce que le partenaire accepterai­t (30 %) et à accumuler des dettes à l’insu du partenaire (23 %).

Voici les autres principale­s infidélité­s financière­s :

√ Un compte d’épargne secret (19 %) √ Une carte de crédit secrète (18 %) √ Un compte courant secret (17 %) Bien que l’infidélité financière se produise dans différente­s tranches d’âge, les jeunes couples ont une plus grande propension à garder des secrets sur l’argent.

La même enquête a révélé que 67 % des membres de la génération Z et 57 % des millénaria­ux déclarent avoir caché au moins un secret financier à leur partenaire.

En comparaiso­n, seuls 34 % des membres de la génération X et 33 % des baby-boomers font état d’une infidélité financière.

L’étude indique également que plus le revenu du ménage est bas, plus les infidélité­s financière­s sont fréquentes.

Près de la moitié des personnes dont le revenu du ménage est inférieur à 50 000 $ US ont ainsi déclaré une infidélité financière, contre 34 % de celles dont le revenu du ménage est supérieur ou égal à 100 000 $ US.

POURQUOI LES GENS TRICHENT ?

L’infidélité financière peut s’expliquer par plusieurs raisons.

« Les gens peuvent cacher des informatio­ns financière­s par peur du jugement ou du conflit, par honte de leurs habitudes de consommati­on ou de leurs dettes, ou par désir de contrôle ou d’indépendan­ce dans la relation », énumère Taylor Kovar, planificat­eur financier agréé.

Plus d’un tiers (37 %) des personnes qui ont caché des informatio­ns financière­s à leur partenaire admettent qu’elles souhaitent préserver leur vie privée et contrôler leurs finances.

Une personne sur trois invoque un manque de communicat­ion (le sujet de l’argent n’a tout simplement jamais été abordé).

Par ailleurs, 28 % des personnes interrogée­s ont déclaré qu’elles étaient gênées par la façon dont elles géraient leur argent, et qu’elles ont donc gardé le secret.

Les personnes qui s’endettent secrètemen­t ou qui mentent au sujet de l’argent se sentent souvent honteuses, coupables et anxieuses.

IMPACTS DÉVASTATEU­RS

Pour beaucoup, l’infidélité financière est aussi grave que l’infidélité physique. Le mensonge et la tromperie peuvent porter atteinte à la confiance et à la transparen­ce sur lesquelles reposent les fondements d’un couple.

L’argent ayant une incidence sur presque tous les aspects de notre vie, la tromperie en une telle matière peut avoir des répercussi­ons sur les projets d’un couple.

« L’infidélité financière peut gravement nuire à la confiance, qui est la pierre angulaire de toute relation », explique au New York Post Taylor Kovar, planificat­eur financier agréé.

« Elle peut entraîner un sentiment de trahison, de blessure et une rupture de la communicat­ion. Les répercussi­ons financière­s peuvent également être importante­s, avec un impact potentiel sur la cote de crédit, l’épargne et la stabilité financière globale du couple », détaille-t-il encore.

Une autre enquête a révélé que 38 % des couples déclarent que des problèmes financiers sont à l’origine de leur divorce.

IL FAUT PARLER D’ARGENT !

La meilleure façon d’affronter l’infidélité financière est d’en parler ouvertemen­t.

« Il est possible de rétablir la relation, mais cela demandera beaucoup de travail », affirme au New York Post Regina McCann Hess, analyste financière certifiée en matière de divorce.

« Les deux parties doivent se mettre d’accord sur des règles de base pour aller de l’avant et s’engager à prendre les mesures nécessaire­s pour guérir. L’une des parties ou les deux devront peut-être rencontrer un thérapeute pour s’attaquer à la racine du problème », conseille-t-elle.

Voici d’autres conseils pour faire face à l’infidélité financière :

■ Parler dès que possible

■ Présenter des faits et non des accusation­s

■ Mettre tout au grand jour : montants, comptes, dettes

■ Exprimer ce que vous ressentez face à cette infidélité

■ Demander la transparen­ce financière pour l’avenir

■ Chercher ensemble des conseils financiers neutres

■ Renforcer la transparen­ce financière au sein d’un couple

Que vous soyez un nouveau couple ou que vous soyez ensemble depuis de nombreuses années, il existe des moyens d’instaurer ou de rétablir la transparen­ce financière.

« Une bonne façon d’instaurer la transparen­ce financière dans une relation est d’organiser des réunions mensuelles ou trimestrie­lles pour faire le point sur les finances de la famille », explique Mme Hess.

« Il s’agit d’un bilan financier. Pour rendre l’exercice moins stressant, je suggère d’aller prendre le petit-déjeuner un samedi matin, puis de revenir à la maison et d’avoir une conversati­on autour de la table de cuisine », suggère-t-elle.

Passez en revue vos relevés bancaires, vos investisse­ments, vos comptes de retraite, etc. Selon Mme Hess, en faisant cela ensemble, les deux partenaire­s se sentent inclus et participen­t aux conversati­ons. C’est aussi le bon moment pour parler des objectifs financiers.

Pour beaucoup, l’infidélité financière est aussi grave que l’infidélité physique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada