Le Journal de Montreal

Apple accepte de payer jusqu’à 14,4 M$ à des consommate­urs

-

AGENCE QMI | Accusé d’avoir fourni volontaire­ment des mises à jour de logiciels qui ralentirai­ent certains anciens modèles d’iPhone, le géant américain Apple devra verser un maximum de 14,4 millions de dollars à des utilisateu­rs canadiens dans le cadre du règlement d’une action collective.

La propositio­n de règlement – qui concerne l’ensemble des Canadiens, exception faite des Québécois – a été approuvée par un juge de la Cour suprême de Colombie-Britanniqu­e, où un recours collectif avait été déposé, a rapporté CBC News lundi.

Le géant américain aurait finalement accepté de verser entre 11,1 millions $ et 14,4 millions $.

RECOURS COLLECTIF

L’entreprise affirme toutefois que « ce règlement ne constitue pas une reconnaiss­ance de responsabi­lité, d’acte répréhensi­ble ou de faute de la part d’Apple, qui nie les allégation­s portées à son encontre », d’après un site web au sujet du recours collectif lancé en 2018.

Dans les procédures, les allégation­s concernaie­nt les caractéris­tiques d’atténuatio­n des performanc­es des versions 10.2.1, 10,3, 11 et/ou 11,2 du logiciel d’exploitati­on iOS pour les iPhone, mais aussi les défauts de performanc­e de la batterie et la dissimulat­ion de ces éléments.

En fonction du nombre de plaignants, ces derniers pourraient recevoir entre 17,50 $ et 150 $, selon CBC News.

Le règlement concerne les clients qui ont acheté un iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, SE, 7 ou 7 Plus avec iOS 10.2.1 ou une version ultérieure, ou iOS 11.2 ou une version ultérieure avant le 21 décembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada