Le Journal de Montreal

Ce cinéaste québécois vit la frénésie des Oscars

Vincent René-Lortie est à Los Angeles où son film Invincible est en nomination

- MAXIME DEMERS

Vincent René-Lortie flotte sur un nuage depuis que son film,

Invincible, a décroché, à la fin janvier, une nomination pour l’Oscar du meilleur court métrage de fiction. Au cours des dernières semaines, le jeune cinéaste québécois a eu la chance de côtoyer le gratin hollywoodi­en et même de piquer un brin de jasette avec un certain Steven Spielberg…

Ce « moment surréalist­e » est survenu le 12 février alors que Vincent René-Lortie assistait au traditionn­el dîner des nommés des Oscars, dans un hôtel de Beverly Hills. Plusieurs grands noms du cinéma hollywoodi­en étaient présents dans la salle, dont Martin Scorsese, Christophe­r Nolan, Margot Robbie, Mark Ruffalo, Emma Stone et Steven Spielberg.

« C’était impression­nant », confie le cinéaste de 30 ans au bout du fil depuis Los Angeles.

Même s’il était un peu intimidé,

Vincent René-Lortie ne s’est pas contenté d’observer la faune hollywoodi­enne. Accompagné de son producteur Samuel Caron et de la directrice de distributi­on Justine Baillargeo­n, le réalisateu­r québécois a pris son courage à deux mains pour aller à la rencontre du légendaire cinéaste américain Steven Spielberg.

« J’ai eu une belle discussion avec lui, relate-t-il. Il m’a parlé notamment des tournages qu’il a faits au Québec. Après la conversati­on, on lui a demandé si on pouvait prendre une photo avec lui. Tout de suite, il a pris notre téléphone pour prendre lui-même le “selfie” ! C’était un moment surréalist­e ! Je peux dire que j’ai sur mon téléphone une photo qui a été prise par Steven Spielberg lui-même !

« J’ai aussi pu rencontrer Mark Ruffalo. C’est vraiment une journée dont je vais me souvenir pendant longtemps ! »

UNE HISTOIRE PERSONNELL­E

Invincible a été retenu parmi les cinq films nommés cette année pour l’Oscar du meilleur court métrage de fiction, aux côtés notamment de La merveilleu­se histoire de Henry Sugar, de Wes Anderson.

Basé sur une histoire vraie, Invincible revient sur les dernières 48 heures de la vie de Marc-Antoine Bernier, un jeune garçon de 14 ans qui se retrouve confronté à son besoin criant de liberté. Vincent René-Lortie s’est inspiré du décès prématuré d’un ami d’enfance pour écrire le scénario.

« En accompagna­nt le film dans des projection­s, je m’aperçois qu’il y a beaucoup de spectateur­s qui se reconnaiss­ent dans cette histoire. Je constate que c’est un film beaucoup plus universel que ce que je croyais au début », observe-t-il.

Dimanche soir, Vincent René-Lortie aura la chance de fouler le tapis rouge le plus prestigieu­x au monde pour assister à la 96e cérémonie des Oscars. Il pourra vivre cette expérience en gang puisqu’une quinzaine de membres de l’équipe de son film feront le voyage à Los Angeles pour assister à la cérémonie.

« On a loué un Airbnb pour toute la gang. J’ai des frissons juste à penser aux moments qu’on va vivre ensemble. Qu’on gagne ou qu’on ne gagne pas dimanche soir, on va tous être ensemble et ça va être magique », conclut-il.

 ?? Samuel Caron et Steven Spielberg. ?? Justine Baillargeo­n, Vincent René-Lortie,
Samuel Caron et Steven Spielberg. Justine Baillargeo­n, Vincent René-Lortie,

Newspapers in French

Newspapers from Canada