Le Journal de Montreal

Non à Ozempic, dit Kate Winslet

Elle s’ouvre sur ses troubles alimentair­es

- GUILLAUME PICARD

Kate Winslet ne fera pas la promotion du médicament amaigrissa­nt Ozempic.

L’actrice britanniqu­e, qui est de retour ces jours-ci dans la série The Regime, sur HBO, dit que le médicament « a l’air terrible » alors qu’elle aborde ses troubles alimentair­es.

On sait qu’au Québec et dans plusieurs pays, l’Ozempic est pratiqueme­nt en rupture de stock parce que de plus en plus de personnes se l’injectent pour freiner leur appétit afin de perdre du poids.

Dans les faits, l’Ozempic a été développé pour traiter le diabète de type 2, mais des personnali­tés comme Elon Musk, Sharon Osborne et Oprah Winfrey y ont aussi recours pour améliorer leur silhouette et ont incité d’autres à faire de même.

La vedette du film Titanic, aujourd’hui âgée de 48 ans, ne laisse plus les gens parler du poids. Elle recommande même, selon le Daily Mail, de « manger encore plus de choses ».

CRITIQUES

Kate Winslet lutte depuis des années afin de perdre du poids ou de ne pas en regagner. Étudiante, elle se faisait traiter de « grosse fille » et le même manège s’est poursuivi quand elle a amorcé sa carrière devant les caméras.

C’était aussi le cas à l’époque de Titanic, en 1997, alors qu’elle avait 21 ans.

Dans le balado Happy Sad Confused, Kate a dit : « Apparemmen­t, j’étais trop grosse. Pourquoi étaient-ils si méchants avec moi ? Ils étaient si méchants. Je n’étais même pas grosse. C’est de l’intimidati­on, vous savez, et c’est en fait à la limite de la violence ».

« Cela peut être extrêmemen­t négatif, a-t-elle souligné au New York Times Magazine. Les gens sont soumis à un examen minutieux auquel une personne jeune et vulnérable ne peut pas faire face. »

« Mais dans l’industrie cinématogr­aphique, les choses sont vraiment en train de changer. Quand j’étais plus jeune, mon agent recevait des appels disant : “Comment va son poids ?” »

En entrevue avec le New York Times Magazine, Kate Winslet a dit à propos de ses troubles alimentair­es : « Je n’en ai jamais parlé à personne. Parce que devinez quoi : les gens autour de vous disent : “Hé, tu es superbe ! Tu as perdu du poids !” »

« Donc, même le compliment sur la beauté est lié au poids. Et c’est une chose dont je ne laisserai pas les gens parler. S’ils le font, je les reprends immédiatem­ent. »

Kate Winslet s’est récemment réjouie que de jeunes vedettes résistent au « fat-shaming » et s’imposent à Hollywood.

 ?? PHOTO AFP diffusée sur HBO. ?? Kate Winslet sur le tapis rouge de la série The Regime,
PHOTO AFP diffusée sur HBO. Kate Winslet sur le tapis rouge de la série The Regime,

Newspapers in French

Newspapers from Canada