Le Journal de Montreal

Les Blue Jays veulent être meilleurs

La formation torontoise n’a pas passé le premier tour des éliminatoi­res en 2020, 2022 et 2023

-

AGENCE QMI | Les Blue Jays de Toronto ne peuvent plus utiliser la jeunesse de leur équipe comme une excuse cette saison et Bo Bichette s’assurera de cela en servant de meneur pour une équipe qui espère aller plus loin en séries éliminatoi­res.

L’Américain qui célébrait hier son 26e anniversai­re de naissance entame sa sixième saison dans le baseball majeur. Il a vécu les déceptions des Jays de 2020, 2022 et 2023, quand l’équipe de la Ville Reine a été balayée au premier tour du calendrier d’après-saison.

Le message est clair pour la suite : il faudra faire mieux, et ce, pendant toute l’année.

« Nous avons été corrects. Nous nous sommes rendus en éliminatoi­res. Je ne crois pas que ç’ait été mauvais. Nous devons seulement être meilleurs », a mentionné Bichette au quotidien Toronto Sun dans une entrevue publiée hier.

Le spécialist­e de l’arrêt-court a produit un point dans un revers de 6 à 5 des Jays face aux Pirates de Pittsburgh, hier après-midi. Ce résultat a porté la fiche de l’équipe à 3-8 en rencontres préparatoi­res.

Durant la rencontre face aux Pirates, c’est la relève des Blue Jays qui a flanché en accordant cinq points en septième et huitième manche. Des correctifs devront être apportés, mais avec la bonne attitude, une partie du travail est déjà accomplie.

Le moral semble bon au sein de l’équipe, selon Bichette.

« Je crois que les choses vont mieux, mais tout va toujours mieux durant le camp printanier. Ce n’est pas que je n’envisage pas que nous serons meilleurs durant une saison complète, mais si nous voulons atteindre nos objectifs, ce doit être pendant huit mois », a-t-il reconnu.

LEADER EN DEVENIR

Au baseball, le titre de capitaine est seulement honorifiqu­e, mais Bichette montre des qualités qui devraient faire de lui le leader incontesté des Jays durant les prochaines années.

Sans être aussi spectacula­ire que son comparse Vladimir Guerrero fils, il est le frappeur le plus constant de l’équipe. Il l’a prouvé en menant la Ligue américaine pour les coups sûrs en 2021 et 2022.

« Il est réaliste, et c’est ce que j’aime à propos de lui, a expliqué le gérant John Schneider. Si ce n’est pas suffisant, il est prêt à dire quelque chose. Et s’il dit quelque chose, ç’a beaucoup plus de poids que si n’importe qui d’autre le dit. »

« C’est de cette façon qu’une culture est bâtie. Tout le monde pense que les entraîneur­s ou un gourou quelconque bâtissent la culture. Ce sont les joueurs. Quand ils conservent de hauts standards de performanc­e et qu’ils ont des attentes, c’est là qu’on la voit », a-t-il poursuivi.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Bo Bichette réagit après avoir été retiré au bâton, au premier tour des séries d’après-saison des ligues majeures, le 3 octobre. L’Américain occupera encore un rôle important chez les Blue Jays cette saison.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Bo Bichette réagit après avoir été retiré au bâton, au premier tour des séries d’après-saison des ligues majeures, le 3 octobre. L’Américain occupera encore un rôle important chez les Blue Jays cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada