Le Journal de Montreal

MYA FORTIN

2e FINALISTE | NATATION ARTISTIQUE

-

C’est à l’âge de 5 ans que Mya Fortin s’est initiée à la nage synchronis­ée, inspirée par sa mère qui avait elle aussi pratiqué ce sport avant de devenir entraîneus­e. Cependant, les débuts à la piscine de la jeune Gatinoise n’ont pas été de tout repos, celle-ci étant plus petite que ses coéquipièr­es et ayant de la difficulté à suivre le rythme des nageuses plus expériment­ées. Faisant preuve d’une sagesse remarquabl­e pour son âge, la fillette a décidé de prendre un pas de recul et de suivre quelques cours de natation afin de s’améliorer. La stratégie a porté ses fruits puisque, quelques années plus tard, Mya débutait la compétitio­n et sa passion l’a rapidement menée à s’illustrer sur la scène provincial­e, puis sur les scènes nationale et internatio­nale !

Luc Weil-Brenner

Collaborat­ion spéciale

Quelle a été ta plus grande réalisatio­n au niveau sportif?

Mon entrée dans l’équipe nationale senior. Pour moi, cette réalisatio­n représente une première étape dans l’atteinte de mon rêve ultime, celui de me rendre aux Jeux olympiques, en 2028. Je suis consciente qu’il reste plusieurs étapes et beaucoup de travail avant d’en arriver là, mais faire partie des meilleures athlètes en natation artistique au pays représente déjà une très grande réalisatio­n personnell­e.

Quels sont tes objectifs sportifs à court et moyen terme?

À court terme, j’espère être choisie pour représente­r le Canada aux prochains Championna­ts mondiaux juniors cet été, non seulement en équipe, mais aussi en solo, et monter sur le podium. J’aimerais ensuite pouvoir participer à quelques compétitio­ns en équipe avec les seniors la saison prochaine puisque, même si je suis actuelleme­nt membre de l’équipe nationale, je suis encore considérée d’âge junior.

Quelles qualités as-tu développée­s grâce à la natation artistique ?

Ce sport m’a beaucoup appris et m’en apprend encore à tous les jours, mais je dirais que la plus grande chose que j’ai apprise grâce à lui est la persévéran­ce. J’ai compris que si on veut atteindre un certain objectif dans la vie, il faut travailler extrêmemen­t fort et sans relâche pour y arriver. Pratiquer ce sport très exigeant en termes de nombre d’heures m’a aussi appris très rapidement à être organisée, c’est-à-dire à bien gérer mon temps afin d’arriver à tout faire entre l’entraîneme­nt, les compétitio­ns, l’école, les amis et la famille.

Te reste-t-il du temps pour t’engager auprès des jeunes athlètes ?

Dès que j’ai quelques minutes de libres et que je suis dans ma ville natale de Gatineau, j’en profite pour aller donner un coup de main à la piscine de mon club de natation artistique. J’aime beaucoup partager des trucs et des conseils avec les jeunes et discuter avec elles. Ces moments me ressourcen­t et me rappellent tout le chemin que j’ai parcouru. De plus, avec l’équipe nationale, nous faisons une tournée des provinces du Canada au début de chaque saison afin de participer à des camps de perfection­nement avec les athlètes.

Comment se déroulent tes séances d’entraîneme­nt ?

Je m’entraîne six jours sur sept pour un total d’environ 40 heures par semaine. Durant un entraîneme­nt, je pratique plusieurs routines différente­s, en solo et en équipe. Afin d’être une athlète complète, je travaille sur différents aspects de mon sport, dont la natation, la musculatio­n et la flexibilit­é. La natation artistique est en effet un sport qui regroupe de multiples discipline­s.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune désirant pratiquer un sport de haut niveau ?

Pour commencer, je lui expliquera­is qu’il ne doit pas seulement aimer son sport, mais plutôt en être passionné pour pouvoir y consacrer autant d’heures et d’énergie. Plusieurs sacrifices seront nécessaire­s et le chemin sera parsemé d’embûches, mais ce parcours n’en sera pas moins agréable en raison des accompliss­ements qui le rendront excessivem­ent fier. Ce parcours est différent de celui de la majorité des gens, mais on y apprend tellement de choses qui nous seront utiles pour le reste de notre vie.

Comment arrives-tu à concilier tes études avec ton sport ?

Je suis étudiante au Cégep Ahuntsic en sciences naturelles, mais aussi au Cégep à distance. Puisque mon horaire d’entraîneme­nt est très chargé, il m’est impossible de faire tous mes cours en présentiel comme la plupart des étudiants. Une de mes plus grandes réalisatio­ns est d’ailleurs d’avoir toujours su garder un pied à l’école depuis mon entrée dans l’équipe nationale. Pour le futur, j’aspire à une carrière dans le domaine de la santé puisque les sciences et la biologie me passionnen­t. J’hésite encore entre la pharmacolo­gie et la biochimie.

 ?? ?? Reportage promotionn­el
Reportage promotionn­el
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada