Le Journal de Montreal

Le président de la FIA accusé d’avoir voulu faire échouer un GP

- – Photo d’archives, AFP

PARIS | (AFP) Mohammed Ben Sulayem, président de la Fédération internatio­nale de l’automobile (FIA), aurait demandé à ses équipes de trouver un moyen pour ne pas homologuer le circuit de Las Vegas, qui accueillai­t son premier Grand Prix de Formule 1 en 2023, a dévoilé la BBC, hier, citant un lanceur d’alerte.

Ben Sulayem aurait demandé à ses troupes de « trouver des solutions pour empêcher la FIA de certifier le circuit avant le week-end de course », est-il écrit dans un rapport interne à la FIA, que la BBC a pu consulter, et qui cite le lanceur d’alerte. Selon cette source, « l’objectif était de trouver des failles sur le circuit afin de refuser la licence ». Elle ajoute : « les problèmes sur le circuit étaient destinés à être identifiés artificiel­lement, sans tenir compte de leur existence réelle, dans le but final de refuser la licence ».

Le rapport, destiné au comité d’éthique de la FIA, ajoute que les officiels « n’ont pu trouver aucun problème avec le circuit et ont donc certifié que le circuit était prêt pour la course ».

Contactée par l’AFP, « la FIA confirme que le Responsabl­e Conformité a reçu un rapport détaillant des allégation­s potentiell­es impliquant certains membres de ses instances dirigeante­s », a indiqué un porte-parole.

« Le Départemen­t Conformité est en train d’évaluer ces allégation­s, comme il est d’usage dans ce genre de situation, afin de s’assurer que la procédure est bien respectée », a-t-il ajouté.

CONFLIT D’IMAGE

La raison pour laquelle le président de la FIA, qui avait succédé à Jean Todt en décembre 2021, aurait voulu empêcher la tenue de cette course n’est pas explicitée. Un conflit d’influence et d’image mine les relations entre la FIA, arbitre du championna­t du monde, et Liberty Media, qui en détient les droits commerciau­x.

Le nouveau Grand Prix de Las Vegas, 41 ans après le dernier du nom, est un événement phare pour Liberty Media, directemen­t promoteur de l’événement. Avec cette course, la F1 compte désormais trois GP aux États-Unis avec Austin et Miami.

En novembre 2023, le week-end de course à Las Vegas avait bien mal débuté : Carlos Sainz avait heurté le couvercle d’une bouche d’égout mal fixée, abîmant lourdement sa Ferrari, et les premiers essais libres avaient été annulés. Le reste du week-end s’était déroulé sans encombre.

Selon la BBC, qui cite la même source, Ben Sulayem aurait aussi demandé à des officiels d’annuler une pénalité infligée à Fernando Alonso en Arabie Saoudite l’année dernière.

 ?? Président de la FIA ?? MOHAMMED BEN SULAYEM
Président de la FIA MOHAMMED BEN SULAYEM

Newspapers in French

Newspapers from Canada