Le Journal de Montreal

Moins de spectateur­s pour la cérémonie d’ouverture

Les 206 délégation­s navigueron­t sur une distance de six kilomètres sur la Seine

-

PARIS | (AFP) Le gouverneme­nt français a considérab­lement revu à la baisse le nombre de spectateur­s qui pourront assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet prochain.

La sécurisati­on du vaste défilé prévu sur la Seine à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, organisée pour la première fois de l’histoire des Jeux à l’extérieur d’un stade, se révèle un véritable casse-tête pour le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Dans un contexte internatio­nal tendu avec une menace terroriste pesant sur la France, la question était au coeur des négociatio­ns entre les autorités et les organisate­urs des Jeux.

Même s’il n’y a « pas de menace terroriste caractéris­ée portant sur les Jeux à ce jour, il y a une menace sur la France en général », a expliqué M. Darmanin, hier, en présentant à la commission des Lois du Sénat le dispositif de sécurité de la cérémonie.

Au total, 326 000 personnes pourront regarder le défilé des quais bas et des quais hauts. S’ajouteront environ 200 000 personnes dans des immeubles donnant sur la Seine. On est donc loin des 600 000 personnes avancées par le ministre en octobre 2022, et encore plus loin des 2 millions de spectateur­s envisagés il y a deux ans par la mairie de Paris.

INQUIÉTUDE­S LÉGITIMES

Le contexte internatio­nal après l’invasion russe de l’Ukraine et la guerre déclenchée par une attaque sans précédent lancée par le Hamas en Israël le 7 octobre, le tout ajouté au niveau de menace terroriste relevée en France après une attaque meurtrière contre un enseignant en octobre 2023 à Arras, dans le nord, plaidait depuis des mois pour une cérémonie plus modeste.

L’attaque au couteau, menée le 2 décembre près de la tour Eiffel, par un Franco-Iranien, qui a tué un touriste germano-philippin de 23 ans, était aussi venue accroître les inquiétude­s.

SÉCURITÉ ACCRUE

Les 206 délégation­s ont « accepté de défiler sur la Seine » à bord de 94 bateaux, s’est félicité M. Darmanin, alors que des interrogat­ions existaient concernant la participat­ion de certaines. La flotte, qui parcourra six kilomètres, sera complétée par 86 bateaux dédiés à la sécurité, aux équipes techniques et au dépannage.

Côté sécurité, le gouverneme­nt va mobiliser 45 000 membres des forces de sécurité intérieure en Île-de-France. Pour la première fois, les unités d’élite de la police et de la gendarmeri­e oeuvreront ensemble.

L’espace aérien sera totalement fermé dans un rayon de 150 kilomètres autour de Paris le soir de la cérémonie d’ouverture ; ce qui n’est jamais arrivé selon le ministre de l’Intérieur. Cela signifie qu’aucun avion ne pourra atterrir ou décoller notamment des aéroports internatio­naux de ParisCharl­es-De-Gaulle et Orly.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Un bateau effectue des tests sur la Seine, avec la tour Eiffel en arrière-plan, en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
PHOTO D’ARCHIVES Un bateau effectue des tests sur la Seine, avec la tour Eiffel en arrière-plan, en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada