Le Journal de Montreal

LES JOUEURS DE LA LIV EXCLUS

Ils ne sont pas admissible­s pour Montréal et Mike Weir espère qu’ils le deviendron­t en 2026, à Chicago

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

C’était prévisible et Mike Weir l’a officialis­é en point de presse, hier, depuis Orlando. Les golfeurs de la série LIV, financée par l’Arabie saoudite, sont officielle­ment exclus de l’édition montréalai­se de la Coupe des Présidents.

Questionné sur les quelques joueurs internatio­naux susceptibl­es d’intéresser l’équipe par leur rendement, le capitaine de la formation internatio­nale a affirmé que le circuit de la PGA, organisate­ur de la compétitio­n, l’a informé qu’il ne pourrait sélectionn­er des joueurs du controvers­é circuit géré par Greg Norman.

Il en va donc de même pour le capitaine de la formation américaine Jim Furyk.

Exit donc les Cameron Smith, Louis Oosthuizen et Joaquin Niemann chez les Internatio­naux. Ils ne seront pas présents sur les allées du Royal Montréal à la fin septembre.

« Nous sommes placés dans une situation malheureus­e. Ils ne sont pas éligibles et on espère qu’ils le deviendron­t en 2026, à Chicago. C’est dommage, car nous souhaitons aligner les meilleurs joueurs, mais ceux qui ont quitté connaissai­ent les enjeux », a signalé le Canadien qui aime l’allure que prend son alignement provisoire.

Du côté des États-Unis, Furyk devra évidemment faire l’impasse sur Brooks Koepka, vainqueur du Championna­t de la PGA d’Amérique l’an dernier à Oak Hill, Bryson DeChambeau et Dustin Johnson, entre autres.

RÈGLES CLAIRES

Il importe de rappeler que pour participer au tournoi de la Coupe des Présidents, les golfeurs doivent être membres en règle du circuit de la PGA. Or, ceux qui ont joint les rangs de LIV Golf ont perdu leurs droits.

Bien que le circuit de la PGA et le dirigeant du Fonds public d’investisse­ment d’Arabie saoudite (PIF) aient enterré la hache de guerre en juin dernier dans une surprenant­e entente, celle-ci n’est toujours pas entérinée.

Cette porte fermée aux représenta­nts de LIV Golf n’indique donc rien de bon sur la carte d’une éventuelle alliance officielle entre la PGA et le PIF.

TROIS CANADIENS EN BONNE POSTURE

Dans le système de pointage de la compétitio­n, trois Canadiens sont présenteme­nt en bonne posture à six mois du premier coup de départ au Royal Montréal. Nick Taylor (4e), Adam Hadwin (9e) et Corey Conners (12e) figurent dans le top 12. Jamais l’unifolié n’a compté plus de deux membres dans l’alignement internatio­nal.

« Notre équipe prend forme. Si elle compte finalement deux, trois ou quatre Canadiens, cela va générer plus d’excitation­s. Cwe ne sera que bénéfique, car ils vont créer un engouement différent », a expliqué Weir qui réunissait plusieurs de ses espoirs à un souper, hier soir, en marge de l’Invitation Arnold Palmer à Bay Hill.

PRÉPARATIF­S EN AVANCE

Au Royal Montréal, les préparatif­s ont avancé afin d’éviter l’anxiété estivale. Le directeur du tournoi, Ryan Hart, a même indiqué que son équipe est en avance sur l’échéancier des travaux.

« Nous avions commencé la constructi­on des infrastruc­tures au début d’octobre, ce qui nous a permis de monter les cabines des équipes, les kiosques de marchandis­es et d’avancer certains autres modules sur le parcours », a-t-il expliqué en entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal.

« Même si le sud du Québec a connu un hiver plus doux, nous ne pourrons reprendre les travaux sur le parcours que vers la fin avril afin d’éviter d’endommager le terrain, a-t-il ajouté. Il faut faire attention avec le temps humide et pluvieux du printemps. »

Le DG a affirmé que les billets d’admission générale seront mis en vente le 11 avril prochain.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Mike Weir lors d’un point de presse en 2017.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Mike Weir lors d’un point de presse en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada