Le Journal de Montreal

Pas loin du sommet

-

Le nombre de congédieme­nts chez les entraîneur­s de la LNH cette saison – sept – n’est pas un sommet. Mais ce n’est pas loin. La marque de neuf a été enregistré­e lors de la saison 1981-1982. La ligue comptait alors 21 équipes.

En 2019-2020, huit pilotes ne sont pas rentrés à la base, expression de prédilecti­on de Pat Burns dans ces moments-là. Je le revois encore, d’ailleurs, le samedi matin que Michel Bergeron avait été congédié par Phil Esposito chez les Rangers de New York.

Pat était incrédule. Il croyait à un poisson d’avril en cette première journée de ce mois, en 1989. Il était allé à son bureau pour passer un coup de fil. Il montrait une mine déconfite à son retour. C’était bien vrai. Bergie venait de perdre son job avec deux matchs à faire en saison régulière. Les Rangers furent liquidés en quatre matchs par les Penguins de Pittsburgh au premier tour des séries et ce fut Bye, bye, Phil !

SIX COACHS COURONNÉS

Parmi les neuf changement­s effectués pendant la campagne 1981-1982, le plus déterminan­t fut celui apporté par les Canucks de Vancouver. Harry Neale retourna à son bureau de directeur général pour confier les rênes de l’équipe à Roger Neilson.

Malgré une fiche déficitair­e de 30-33-17 – c’était à l’époque où les quatre premières équipes au classement de chaque division étaient qualifiées pour les séries –, les Canucks se rendirent en finale de la Coupe Stanley, où ils affrontère­nt plus fort qu’eux.

Ils furent balayés par les Islanders de New York, qui remportère­nt la troisième de quatre conquêtes de la Coupe Stanley.

Enfin, six entraîneur­s ont remporté la Coupe Stanley lorsqu’embauchés pendant la saison.

Ce sont : Dick Irvin père avec les Maple Leafs de Toronto en 1932 ; Al MacNeil avec le Canadien en 1971 ; Larry Robinson avec les Devils du New Jersey en 2000 ; Dan Bylsma avec les Penguins de Pittsburgh en 2009 ; Darryl Sutter avec les Kings de Los Angeles en 2012 ; et Mike Sullivan, lui aussi avec les Penguins, en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada