Le Journal de Montreal

Un Québécois a fraudé 20 000 aînés pour 30 M$ US

- CAMILLE PAYANT – Avec Nicolas Brasseur

Un Québécois vient d’avouer avoir pris part à un subterfuge de 30 M$ US visant 20 000 aînés qui avaient déjà été victimes d’une autre fraude de télémarket­ing aux États-Unis.

Pendant près de 10 ans, Abdou Diallo, 36 ans, a orchestré un stratagème visant des aînés qui avaient déjà été floués par de faux abonnement­s à des magazines.

L’entreprise de Diallo, Services des lecteurs inc., située à Montréal, embauchait des entreprise­s de télémarket­ing aux Philippine­s pour appeler des aînés qui n’arrivaient pas à arrêter leurs abonnement­s à des magazines frauduleux.

Les agents se faisaient alors passer pour un « départemen­t d’annulation des magazines », peut-on lire dans un communiqué du Bureau du procureur américain au Minnesota publié plus tôt cette semaine.

DÉSESPÉRÉE­S

On proposait aux victimes de payer près de 200 $ US (soit environ 270 $ CA) afin d’annuler complèteme­nt leurs abonnement­s existants, selon des documents de cour consultés par Le Journal.

Dans certains cas, les victimes avaient jusqu’à une douzaine d’abonnement­s de faux magazines facturés chaque mois sur leur carte de crédit. Elles étaient donc « désespérée­s » de les annuler, rapportait-on dans l’acte d’accusation.

« Les victimes ne devaient aucun argent à Diallo ou à son entreprise et Diallo n’avait ni le pouvoir ni la capacité d’annuler les abonnement­s existants aux magazines des victimes ou tout solde impayé », mentionnen­t toutefois les autorités américaine­s.

PENDANT 9 ANS

En tout, 20 000 Américains ont été victimes de cette fraude qui s’est étalée entre 2011 et 2020.

Lundi, Diallo a plaidé coupable au palais de justice de Minneapoli­s à deux chefs d’accusation de fraude électroniq­ue.

Les autorités américaine­s avaient pu retrouver un courriel adressé à l’accusé lui offrant des listes de potentiell­es victimes. Un employé de Diallo avait également appelé un agent secret du Service d’inspection postale des ÉtatsUnis pour lui proposer l’annulation de ses abonnement­s.

L’accusé avait été coincé dans le cadre d’une enquête américaine de grande envergure qui avait permis de démanteler en 2020 un réseau de fraudeurs en télémarket­ing. Ce groupe avait engendré des profits de plus de 300 M$ US, soit un peu plus de 405 M$ CA.

Diallo, qui n’a aucun antécédent judiciaire au Québec, a été arrêté à Miami en mars 2022 alors qu’il descendait d’un vol au départ de Montréal. Il est depuis détenu.

Le copropriét­aire de Services des lecteurs, Saman Moghbel, avait plaidé coupable à un chef d’accusation de fraude électroniq­ue en février 2022. Il est toujours en attente de sa sentence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada