Le Journal de Montreal

Un notaire a détourné 3,8 M$ au Cambodge pour un promoteur

Il dit avoir été victime de son client Jean-François Malo, accusé de tentative de meurtre

- FRANCIS PILON

Après avoir prétexté une « dépression majeure » pour justifier sa « négligence », un ancien notaire de Laval a finalement été reconnu coupable par son ordre profession­nel d’avoir contribué à faire disparaîtr­e près de 3,8 M$ au Cambodge pour un riche entreprene­ur.

« Le notaire [Simon Chartrand] a même abdiqué ses responsabi­lités profession­nelles et déontologi­ques à titre de notaire en faveur de Jean-François Malo », a tranché le Conseil de discipline de la Chambre des notaires.

Dans une décision rendue il y a quelques semaines, on apprend que l’ex-notaire prétend avoir été « victime » d’arnaqueurs. Cette vaste fraude a commencé en 2019 lorsque le promoteur Jean-François Malo a emprunté 7,2 M$ à deux entreprise­s, soit 3,8 M$ à l’entreprise Crédit Transit et 3,4 M$ à Gestion Groupe Bernard.

Simon Chartrand est alors choisi par Malo pour déposer en fidéicommi­s les 7,2 M$ confiés par ces deux sociétés, explique le Conseil. Ce dernier doute d’emblée que le notaire ait réellement été berné par des « fraudeurs habiles », précise-t-il.

L’ex-notaire, radié du tableau de l’ordre depuis 2020, a donc été reconnu coupable des deux plaintes déposées à son endroit. La première pour avoir « accepté de prêter ses services à la commission à un acte illégal ». La seconde concerne le détourneme­nt de 3,8 M$ dans une banque au Cambodge dans le cadre de ses fonctions.

Notons que les deux firmes à l’origine de ce prêt ont « perdu à jamais » cette somme dans cette banque de l’Asie du Sud-est, selon un juge de la Cour supérieure, qui s’est penché sur cette affaire en 2023.

AVEUGLEMEN­T VOLONTAIRE

Le Conseil de discipline reproche aussi à Simon Chartrand d’avoir carrément fait preuve « d’aveuglemen­t volontaire », d’« imprudence » et de « négligence ». En raison de sa dépression sévère, il a notamment permis à son client Jean-François Malo de transmettr­e lettres et courriels à sa place pour « sauver » son financemen­t.

« Il dit même avoir commis une faute lourde lorsqu’il a complété les formalités en vue de procéder au transfert de la somme de 3 769 275,25 $ au Cambodge. À cette occasion, il n’a pas prêté attention à tous les détails », lit-on dans la décision.

Le Conseil conclut que rien ne prouve que sa dépression l’empêchait d’exercer sa profession avec rigueur, lui qui n’a même pas reconnu les fausses lettres ou faux courriels au coeur de cette fraude rocamboles­que. Une autre audition est d’ailleurs prévue pour établir ses sanctions.

DANS L’EAU CHAUDE

Rappelons que Jean-François Malo avait d’abord emprunté en 2019 7,2 M$ aux deux firmes pour éviter que des entités du Mouvement Desjardins saisissent 42 immeubles lui appartenan­t.

La Cour supérieure a révélé en juin qu’il était coupable d’avoir orchestré cette fraude. Les avocats du promoteur ont fait appel de cette décision.

Par ailleurs, Malo subira son procès à partir de lundi pour tentative de meurtre sur un avocat devenu juge, Nicholas Daudelin, en mars 2020. Il défendait à l’époque le Mouvement Desjardins contre le promoteur immobilier.

 ?? ??
 ?? CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE, UPQ LEGAL ET COURTOISIE ?? Dans une vidéo publiée en 2022, l’ex-notaire Simon Chartrand explique ses déboires avec son ordre profession­nel. Il a aidé son client Jean-François Malo (en mortaise), accusé de tentative de meurtre sur un ancien avocat, à détourner 3,8 M$ au Cambodge.
CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE, UPQ LEGAL ET COURTOISIE Dans une vidéo publiée en 2022, l’ex-notaire Simon Chartrand explique ses déboires avec son ordre profession­nel. Il a aidé son client Jean-François Malo (en mortaise), accusé de tentative de meurtre sur un ancien avocat, à détourner 3,8 M$ au Cambodge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada