Le Journal de Montreal

Une applicatio­n pour ne rien manquer du phénomène

- MARTIN LAVOIE

Une applicatio­n mobile toute québécoise avec géolocalis­ation est maintenant disponible pour profiter au maximum de l’éclipse totale du 8 avril.

L’applicatio­n Mon Éclipse (Android et IOS) est une initiative de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ).

« Elle va nous permettre en temps réel, selon l’endroit où on se trouve, de nous indiquer les moments importants et quand retirer les lunettes et les remettre. On s’est gardé une marge de quelques secondes (pour la sécurité) », explique Jasmin Robert, directeur général de la FAAQ.

M. Robert regrette notamment que les écoles ne soient pas mieux encadrées.

« C’est un peu du chacun pour soi. Elles y vont beaucoup par prudence en demandant de garder les lunettes durant tout le phénomène », affirme-t-il.

NE PAS RATER L’ACTION

« De notre côté, lorsque l’éclipse sera totale, on recommande d’enlever les lunettes, poursuit-il. C’est là le clou du spectacle qu’on voit une fois dans notre vie. La couronne solaire, les étoiles qui apparaisse­nt à la noirceur. On ne verra rien de ça avec les lunettes d’éclipse. Quand on a l’informatio­n juste et que l’on sait quand les enlever et quand les remettre, le danger est infime. »

La FAAQ a eu l’aide de deux étudiants en informatiq­ue de l’Université de Montréal pour créer son applicatio­n.

Le projet a été supervisé par un membre de la FAAQ, JeanFranço­is Guay, chasseur d’éclipses et programmeu­r.

« Nous travaillon­s sur une mise à jour pour ajouter des fonctions avant l’éclipse. Elle fonctionne partout dans le monde et demeurera utile pour les prochaines éclipses partielles. D’autres applicatio­ns existent. Mais la nôtre est gratuite et disponible en français », précise M. Robert.

À ceux qui voudraient immortalis­er le phénomène en le photograph­iant, le DG de la FAAQ fait une mise en garde.

« Il faut mettre un filtre solaire (sur l’objectif), c’est le même type que pour les lunettes. On ne recommande pas de la photograph­ier sauf pour ceux qui ont les connaissan­ces pour le faire. On pourrait être tenté de le faire avec un téléphone, mais il y a un risque de regarder le soleil en pointant. Nous suggérons davantage de vivre l’événement et de laisser de côté les caméras », insiste M. Robert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada