Le Journal de Montreal

Une éclipse solaire... et des bouchons monstres

Le phénomène provoquera à coup sûr un ralentisse­ment de la circulatio­n le 8 avril

- MARTIN LAVOIE

Si le danger que l’éclipse solaire totale du 8 avril représente pour les yeux est bien connu, une autre préoccupat­ion qui touche les automobili­stes l’est beaucoup moins ; la possibilit­é de bouchons de circulatio­n monstres en raison des curieux qui ne voudront rien manquer du phénomène.

L’affirmatio­n peut sembler tirée par les cheveux, mais le magazine TR News du Conseil de la recherche en transport des États-Unis a consacré sept pages à ce problème dans son édition de septembre et octobre 2018.

L’éclipse solaire totale du 21 août 2017 aux États-Unis a engendré de la congestion routière « d’une côte à l’autre », avait écrit Jonathan Upchurch, ingénieur en transport et professeur émérite à l’Université de l’Arizona.

« Certains de nos membres qui ont assisté à l’éclipse en 2017 ont dit qu’ils ont été pris dans un des pires bouchons qu’ils ont vus dans leur vie », lance Jasmin Robert, directeur général de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ).

LES AUTORITÉS AU PARFUM

La FAAQ a d’ailleurs eu une rencontre en octobre à ce sujet avec l’équipe de la santé publique du ministère de la Santé (MSSS).

« On ne s’attend pas nécessaire­ment à un impact aussi fort au Québec, mais nous trouvions important d’aviser les autorités », a expliqué M. Robert.

« C’est impossible qu’il n’y ait pas d’impact, poursuit-il. L’éclipse dans la bande de totalité touche Montréal, les ponts, les autoroutes 10, 20 et 30. Elle se terminera vers 15 h 30, ce qui est pas mal le début du trafic à Montréal et ailleurs. Ça va ajouter de la pression. »

Questionné sur la suite de la rencontre avec la FAAQ, le MSSS a renvoyé Le Journal au site « Se préparer à l’éclipse », qui traite essentiell­ement de la sécurité des yeux, et au ministère des Transports (MTMD) concernant la circulatio­n.

Au moment de publier, Le Journal était en attente d’une réponse du MTMD.

Lors de l’événement de 2017 aux États-Unis, des chasseurs d’éclipses suivant le phénomène sur la plus grande distance possible s’étaient mêlés aux automobili­stes et aux curieux.

« Des millions de visiteurs ont voyagé dans l’étroit corridor où l’éclipse était totale, congestion­nant le réseau de transport », avait alors raconté l’ingénieur Upchurch.

IMPACTS MAJEURS

Il mentionnai­t que le trajet entre Casper, au Wyoming, et Denver, au Colorado, qui prend habituelle­ment quatre heures, en demandait alors plutôt 10. Il avait souligné que la congestion s’était fait sentir durant 13 heures sur certaines routes rurales.

À trois endroits, des files de voitures de 70 à 110 km de long ont été observées. Le fait que les voitures circulaien­t à des vitesses entre 30 et 50 km/h avait réduit la capacité habituelle de 2400 véhicules par heure sur certaines voies à 1500 ou 1000 à l’heure.

« La morale de cette histoire est qu’il faut se préparer à une hausse de la circulatio­n, même dans les secteurs en dehors du corridor de totalité », avait conclu Jonathan Upchurch.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR L’AGENCE SPATIALE CANADIENNE ET D’ARCHIVES ?? L’éclipse solaire totale d’avril 2024 sera l’événement de l’année pour de nombreuses personnes qui s’intéressen­t à l’astronomie. En mortaise, la circulatio­n était au ralenti sur l’autoroute 57 près de Johnston, dans l’Illinois, à la suite de l’éclipse solaire du 21 août 2017.
PHOTOS FOURNIES PAR L’AGENCE SPATIALE CANADIENNE ET D’ARCHIVES L’éclipse solaire totale d’avril 2024 sera l’événement de l’année pour de nombreuses personnes qui s’intéressen­t à l’astronomie. En mortaise, la circulatio­n était au ralenti sur l’autoroute 57 près de Johnston, dans l’Illinois, à la suite de l’éclipse solaire du 21 août 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada