Le Journal de Montreal

On devrait tous être Français !

Une Québécoise demande d’obtenir la nationalit­é en se basant sur son origine lors de l’arrivée des Français ici

- CLARA LOISEAU

Une Québécoise tente d’obtenir sa nationalit­é française en faisant valoir les droits de ses ancêtres colons qui avaient refusé de quitter la Nouvelle-France après la conquête des Britanniqu­es.

« Depuis que je suis petite, je baigne dans la culture française. Je me suis toujours sentie plus française que canadienne. Je n’ai pas de sentiment d’appartenan­ce au Canada », affirme Suzanne Lachance, qui vit à Longueuil.

L’idée d’obtenir la nationalit­é française n’est pas nouvelle pour cette femme de 72 ans. En fait, elle y réfléchit depuis les années 1980, lorsque François Lubrina, ex-représenta­nt des Français de l’étranger, lance une pétition pour que la France reconnaiss­e la nationalit­é des anciens Français du Canada. Vingt mille personnes y apposent leurs signatures, dont Mme Lachance.

En 2009, une autre Québécoise, Marie Mance Vallée, avait aussi déposé une même demande. Mais le dossier avait été rejeté sous prétexte que la France a cédé son territoire aux Britanniqu­es avec le traité de Paris de 1763.

« DEPUIS QUE JE SUIS PETITE, JE BAIGNE DANS LA CULTURE FRANÇAISE. JE ME SUIS TOUJOURS SENTIE PLUS FRANÇAISE

QUE CANADIENNE. »

– La Québécoise Suzanne Lachance

RELECTURE

Aujourd’hui, grâce à un historien français installé au Québec, Édouard Baraton, Suzanne Lachance voit de l’espoir dans le développem­ent de sa démarche.

Dans le cadre de sa thèse de doctorat portant notamment sur la question de la réintégrat­ion à la nationalit­é française, M. Baraton a analysé les textes parlant de ces questions à partir de 1763, lorsque la France a cédé la Nouvelle-France aux Britanniqu­es.

« Dans les décisions de l’époque, les autorités françaises affirmèren­t que les population­s “naturelles françaises” avaient conservé leur “naturalité”, tout comme leurs descendant­s. Or, la loi française impose de respecter cet acquis, contredisa­nt la réponse ministérie­lle de 2010 [dans le dossier de Marie Mance Vallée] », affirme l’historien.

Les rois Louis XIII et Louis XIV avaient indiqué dans deux chartes que « les descendant­s des Français qui s’habitueron­t audit pays [...] seront censés et réputés naturels français, et comme tels pourront venir habiter en France quand bon leur semblera [...], sans être tenus de prendre aucune lettre de déclaratio­n ni de naturalité ».

Confiante, Suzanne Lachance a donc décidé de se relancer entièremen­t dans le processus d’obtention dans les dernières années, par principe et pour renouer avec ses racines françaises.

« C’est très long parce qu’il faut avoir un généalogis­te pour faire certifier l’arbre généalogiq­ue qui remonte jusqu’en 1763 ou encore mon dossier judiciaire », explique Mme Lachance, qui est une descendant­e d’Antoine Pépin dit « Lachance », un normand originaire du Havre qui a immigré en Nouvelle-France en 1652.

Cette dernière doit aussi « avoir soit conservé ou acquis avec la France des liens manifestes d’ordre culturel, profession­nel, économique ou familial », peuton lire dans l’article 21-14 du Code civil français, concernant l’acquisitio­n de la nationalit­é française.

Grâce à son investisse­ment personnel comme présidente de l’Associatio­n QuébecFran­ce Montérégie, elle estime remplir cette condition.

« Maintenant, mon dossier est déposé au consulat de France à Montréal, maintenant, c’est au ministre de la justice français [Éric Dupont-Moretti] de prendre une décision », indique Mme Lachance.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Suzanne Lachance, une Québécoise de Longueuil, tente de retrouver sa nationalit­é française en faisant valoir les droits de ses ancêtres colons qui avaient refusé de quitter la Nouvelle-France après la conquête des Britanniqu­es.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Suzanne Lachance, une Québécoise de Longueuil, tente de retrouver sa nationalit­é française en faisant valoir les droits de ses ancêtres colons qui avaient refusé de quitter la Nouvelle-France après la conquête des Britanniqu­es.
 ?? Historien ?? ÉDOUARD BARATON
Historien ÉDOUARD BARATON

Newspapers in French

Newspapers from Canada