Le Journal de Montreal

Des frappes russes près de Zelensky et du PM grec

Cinq personnes tuées à Odessa, dans le sud de l’Ukraine

-

AFP | L’armée russe a frappé hier Odessa avec des missiles, pas très loin du président Volodymyr Zelensky et du premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, faisant cinq morts dans ce grand port du sud de l’Ukraine.

La marine ukrainienn­e a confirmé une attaque contre les infrastruc­tures portuaires et la mort de cinq personnes.

M. Mitsotakis a de son côté raconté sa frayeur, alors qu’il se trouvait avec M. Zelensky dans le port d’Odessa.

« Nous avons entendu le son des sirènes antiaérien­nes et des explosions tout près de nous. Nous n’avons pas eu le temps de nous mettre à l’abri », a-t-il raconté, évoquant « une expérience impression­nante ».

« Je pense que c’est pour nous le meilleur rappel, le plus frappant, que c’est une véritable guerre qui se déroule ici. […] Et je pense que c’est une raison supplément­aire pour laquelle tous les dirigeants européens devraient venir en Ukraine », a-t-il également déclaré.

Les militaires russes « ne se soucient pas de savoir si [les cibles] sont des militaires ou des civils […], de savoir s’il s’agit d’invités internatio­naux. Ces gens s’en moquent », a pour sa part réagi M. Zelensky.

« BESOIN URGENT » D’AIDE

À Moscou, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir frappé une zone portuaire et y avoir touché un « hangar » dans lequel « des drones navals étaient préparés pour le combat par les forces armées ukrainienn­es ».

Washington a de son côté estimé que ces frappes sur Odessa soulignaie­nt « le besoin urgent » d’aide militaire pour l’Ukraine, et en particulie­r « de systèmes de défense anti-aérienne ».

Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche a cependant jugé qu’il était trop tôt pour dire si ces frappes visaient MM. Zelensky et Mitsotakis.

« ACTE TERRORISTE »

De leur côté, les Ukrainiens intensifie­nt leurs actions à l’arrière des lignes russes avec l’assassinat présumé hier en zone occupée, à Berdiansk, d’une responsabl­e chargée par les autorités russes des élections, morte dans l’explosion de sa voiture. Selon les enquêteurs, « un engin explosif artisanal a été placé sous le véhicule » de cette membre de la commission électorale locale. Lorsqu’elle « est montée dans la voiture […] l’engin a explosé », ontils ajouté dans un communiqué. Le dirigeant local de l’occupation russe dans cette région, Evguéni Balitski, a dénoncé sur Telegram « un acte terroriste » et « une tentative d’intimidati­on » avant l’élection présidenti­elle russe des 15-17 mars, qui se déroulera aussi dans les territoire­s occupés.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis ont rendu hommage hier aux victimes d’une attaque de drones contre un immeuble à Odessa.
PHOTO AFP Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis ont rendu hommage hier aux victimes d’une attaque de drones contre un immeuble à Odessa.
 ?? ?? GUERRE RUSSIE UKRAINE
GUERRE RUSSIE UKRAINE

Newspapers in French

Newspapers from Canada