Le Journal de Montreal

Un coup de pouce de Québec à Northvolt pour éviter un BAPE

C’est ce qu’a finalement dû admettre, hier matin, le ministre de l’Environnem­ent

- GABRIEL CÔTÉ – Avec l’Agence QMI

Après avoir soutenu pendant des mois que Northvolt n’a bénéficié d’aucun passe-droit, le ministre de l’Environnem­ent, Benoit Charette, a admis avoir aidé l’entreprise suédoise à éviter une évaluation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) de crainte de perdre son projet d’usine de batteries.

« [S’il y avait eu un BAPE], on aurait vraisembla­blement dû attendre entre 18 et 24 mois pour donner un signal à l’entreprise. C’est là où les États qui pouvaient lui faire la cour auraient sans doute réussi à aller la charmer, au point d’aller s’installer ailleurs qu’au Québec, alors qu’on en a besoin ici en sol québécois », a reconnu M. Charette au micro de Mario Dumont, hier matin.

Jusqu’ici, le gouverneme­nt de François Legault niait catégoriqu­ement avoir permis au mégaprojet de batteries de profiter d’un processus d’autorisati­on accéléré, en soutenant contre vent et marée qu’aucun passe-droit n’a été accordé.

« J’ai besoin de ce projet-là d’un point de vue environnem­ental, autant que Pierre Fitzgibbon en a besoin d’un point de vue économique », a expliqué le ministre caquiste hier, en plaidant avoir besoin des entreprise­s comme Northvolt pour « décarbonne­r notre économie » et en particulie­r dans le secteur des transports, qui représente actuelleme­nt 43 % des émissions de GES au Québec.

« Il y a aussi ce que les gens dans certains cas perdent de vue », a poursuivi M. Charette, sur un ton qui se voulait pédagogiqu­e. « J’ai la responsabi­lité de l’environnem­ent, certaineme­nt, mais j’ai aussi la responsabi­lité de la transition énergétiqu­e et c’est un superbe projet de transition énergétiqu­e ».

« [S’IL Y AVAIT EU UN BAPE], ON AURAIT VRAISEMBLA­BLEMENT DÛ ATTENDRE ENTRE 18 ET 24 MOIS POUR DONNER UN SIGNAL À L’ENTREPRISE. C’EST LÀ OÙ LES ÉTATS QUI POUVAIENT LUI FAIRE LA COUR AURAIENT SANS DOUTE RÉUSSI À ALLER LA CHARMER. »

– Benoit Charette, ministre de l’Environnem­ent

TOUT DE MÊME UNE ÉVALUATION

L’habitude étant une seconde nature, le ministre a ensuite affirmé comme il a coutume de le faire que « ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de BAPE qu’il n’y a pas d’évaluation environnem­entale », et que Northvolt devra respecter la « réglementa­tion stricte » qui est en vigueur.

Le ministre a également révélé dans une entrevue donnée à La Presse mardi que l’entreprise suédoise a demandé à Québec de modifier des règles d’assujettis­sement spécifique­s pour la filière batterie.

Au moment d’établir ces règles en février 2023, le gouverneme­nt voulait un seuil de 30 gigawatthe­ures (GWh) pour passer au BAPE, soit exactement la capacité de l’usine de Northvolt.

L’entreprise aurait alors suggéré de faire passer ce seuil à 40 ou 50 GWh, a dit M. Charette à La Presse.

Mais le gouverneme­nt a finalement retiré le changement qui était proposé, et aucun seuil ne figure dans la version définitive du règlement, publié en juillet dernier.

PAS DE DÉMARCHE, DIT NORTHVOLT

Après avoir refusé la demande d’entrevue du Journal, Northvolt a fait parvenir une déclaratio­n écrite dans laquelle elle soutient n’avoir fait aucune démarche pour « modifier des seuils déjà présents dans la réglementa­tion », et avoir fait cette suggestion « dans le cadre d’une consultati­on publique ouverte à tous ».

« Notre commentair­e visait à permettre à la réglementa­tion québécoise de refléter la réalité du secteur de la production de batteries à l’échelle mondiale », a-t-on souligné.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le ministre de l’Environnem­ent, de la Lutte contre les changement­s climatique­s, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, lors d’un point de presse, l’automne dernier, à Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le ministre de l’Environnem­ent, de la Lutte contre les changement­s climatique­s, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, lors d’un point de presse, l’automne dernier, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada