Le Journal de Montreal

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 5 %

-

AGENCE QMI | La Banque du Canada a de nouveau opté pour le statu quo, hier, en décidant de maintenir son taux directeur à 5 %, et ce, pour la cinquième fois de suite dans l’espoir de combattre l’inflation.

La dernière hausse du taux directeur remonte à juillet dernier.

La Banque du Canada (BdC) affirme que l’expansion économique mondiale

« a ralenti au quatrième trimestre ».

Au Canada, l’économie « a été supérieure aux attentes, mais son rythme est demeuré faible et en dessous de son potentiel », a-t-il été précisé.

« La hausse des frais de logement reste élevée et est le facteur qui contribue le plus à l’inflation », a souligné la Banque du Canada, qui s’attend encore à ce que l’inflation reste près de 3 % dans la première moitié de 2024, puis diminue progressiv­ement.

TOUJOURS INQUIÈTE DE L’INFLATION

Même si elle a décidé de maintenir son taux directeur à 5 %, la Banque du Canada s’est dite « préoccupée par les risques entourant les perspectiv­es d’inflation ».

« Le message général de la Banque est qu’elle continuera à attendre et à voir. Elle veut des données claires montrant que l’inflation a été éradiquée », a commenté Philippe Simard, directeur hypothécai­re au Québec chez Ratehub. ca, estimant que les Canadiens doivent s’attendre à ce que les taux restent élevés.

« Tous ceux qui ont un taux variable ou une marge de crédit hypothécai­re seront probableme­nt déçus qu’il n’y ait pas d’indication sur la date de la première baisse du taux directeur », a-t-il précisé, jugeant que les taux hypothécai­res fixes à court terme « resteront populaires en prévision d’éventuelle­s baisses du taux directeur ».

De son côté, le directeur principal, économie canadienne chez Desjardins, Randall Bartlett, croit qu’« en reconnaiss­ant les progrès réalisés », la Banque du Canada « prépare le terrain pour les baisses de taux à venir ».

L’expert croit d’ailleurs qu’une première réduction sera annoncée au mois de juin.

Rappelons que, depuis le 12 juillet 2023, après deux hausses consécutiv­es d’un quart de point, la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux directeur à 5 %. La prochaine mise à jour aura lieu le 10 avril 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Canada