Le Journal de Montreal

Un spectacle sympathiqu­e

- SARAH-ÉMILIE NAULT

À 59 ans et riche d’une carrière de 30 ans, Mario Jean réussit là où plusieurs ont échoué : faire rire des spectateur­s issus de différente­s génération­s en abordant des sujets pourtant propres aux gens de son âge.

De Mario Jean, il est difficile de ne pas aimer l’humour sympathiqu­e et la bouille de l’homme d’âge mûr un peu naïf qui lui permet de tomber, parfois, jamais trop, dans des blagues « de fuites corporelle­s venant avec l’âge » en nous faisant rire de bon coeur.

NUMÉROS HILARANTS

Seul sur une scène au décor minimalist­e, l’humoriste bientôt sexagénair­e se raconte dans une suite de numéros sympathiqu­es abordant les thèmes prisés et les épreuves rencontrée­s par les gens de sa génération. Il nous fait le récit de son séjour à l’hôpital pour trois doigts sciés, souligne les sons qui naissent avec le fait de vieillir, décrit le corps qui change avec les années et la mémoire qui faillit, tout en signalant son urgence de vivre.

À travers l’hilarant et sarcastiqu­e à souhait récit du petit Africain que sa famille parrainait à l’époque de Vision Mondiale, Mario Jean traite d’immigratio­n sans que cela ne soit lourd, tout en faisant réfléchir. On pouffe de rire à maintes reprises lorsque l’humoriste nous nomme ce qui constitue sa « liste de choses qu’il ne veut pas faire, ou plus jamais faire, avant de mourir ». Aller dans un camp de nudistes comme l’aimerait sa blonde, parler anglais, donner son adresse courriel quand il paye dans un magasin, avoir des chirurgies et… être parent.

Révélant être en couple avec sa femme depuis 39 ans, Mario Jean en profite pour raconter les aléas de la ménopause et de l’andropause dans un numéro efficace se terminant… dans un sex shop !

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Mario Jean est de retour sur scène pour son septième spectacle solo.
PHOTO MARTIN ALARIE Mario Jean est de retour sur scène pour son septième spectacle solo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada