Le Journal de Montreal

« J’ai beaucoup de tristesse »

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

C’est un Yvon Deschamps « très triste » que Le Journal a joint au lendemain de l’annonce de l’annulation de l’édition 2024 du festival Juste pour rire pour des ennuis financiers. « C’est une grande institutio­n québécoise qui a fait connaître des dizaines et des dizaines d’humoristes pendant 40 ans », dit-il.

Traînant des dettes de plusieurs dizaines de millions de dollars, le Groupe Juste pour rire a annoncé mardi matin que ses festivals Juste pour rire, Just For Laughs et Zoofest n’auront pas lieu en juillet comme prévu. La compagnie a également remercié 75 employés, soit 70 % de ses effectifs, et a déposé un avis d’intention de faire une propositio­n en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité du Canada.

Yvon Deschamps était profondéme­nt attaché au festival. Il était là aux balbutieme­nts de l’événement, en 1983, et il a participé à L’ultime gala, présenté l’an dernier. Dans sa carrière, il y a animé 15 galas.

« Juste pour rire a été très, très important pour beaucoup de monde, pour partir des carrières, dit-il. Et ç’a fait travailler non seulement des humoristes, mais ils ont produit aussi beaucoup de comédies musicales. »

LE SUCCÈS D’ANDRÉ-PHILIPPE

Yvon Deschamps se souvient être allé au festival en 1985 pour y voir le numéro de We Are the World d’André-Philippe Gagnon.

« Il a eu un succès incroyable. Il est devenu une immense vedette et a travaillé en anglais autant qu’en français ».

Une vingtaine d’années plus tard, après l’avoir remarqué au Tremplin de Dégelis, Yvon Deschamps, et sa femme, Judi Richards, convainqua­ient Lucie Rozon de programmer André Sauvé à Juste pour rire. « Il avait fait trois numéros et avait eu des ovations à chaque fois, se souvient-il. Ç’a été le début de sa carrière ».

Dans le milieu des années 1990, Yvon Deschamps s’est grandement impliqué dans l’animation des galas Juste pour rire.

« Il y a des années où j’animais cinq galas de suite. J’écrivais des numéros pour chaque gala et des présentati­ons spéciales. J’étais très impliqué et c’était très intense. Je voulais mourir à chaque soir ! »

« ÇA PREND UNE ÂME »

L’ultime gala de l’an dernier, qui avait été annoncé comme le tout dernier gala de l’histoire de Juste pour rire, a été « absolument merveilleu­x », selon Yvon.

« On avait un paquet d’humoristes de grand talent, sympathiqu­es et heureux d’être là, autant filles que garçons. On a passé une journée fantastiqu­e. On le voyait dans les yeux de chacun. C’était fabuleux. Je vais m’en souvenir jusqu’à ma mort. Ce n’est pas vrai, parce que j’en oublie de plus en plus ! [rires] »

Yvon Deschamps a-t-il espoir que quelqu’un prendra le relais et rachètera Juste pour rire ?

« Ça prend une âme, ça prend quelqu’un qui ne pense qu’à ça, qui en mange, pour qui c’est la chose la plus importante au monde et qui est prêt à tous les petits sacrifices pour y arriver et avoir du succès, répond-il. […] Je ne sais pas si quelqu’un va oser reprendre Juste pour rire. Mais je le souhaite, au fond. On se souhaite que quelqu’un reprenne le flambeau ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Yvon Deschamps lors de l’ultime gala de Juste pour rire en juillet 2023..
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Yvon Deschamps lors de l’ultime gala de Juste pour rire en juillet 2023..

Newspapers in French

Newspapers from Canada