Le Journal de Montreal

Un défi de taille attend « FAA »

Il doit atteindre les quarts de finale à Indian Wells et le troisième tour à Miami pour défendre ses points

- Jessica.lapinski@quebecorme­dia.com

Félix Auger-Aliassime a reçu une mauvaise nouvelle, plus tôt cette semaine, lorsque le tirage au sort du tournoi d’Indian Wells lui a réservé nul autre que l’Espagnol Carlos Alcaraz, l’enfant prodige, comme potentiel adversaire au troisième tour.

C’est que le Québécois a de gros points à défendre (180, précisémen­t) à ce premier événement de la saison dans la catégorie Masters 1000, la plus importante après les quatre tournois du Grand Chelem.

Il y avait signé, il y a un an, son dernier excellent résultat avant sa longue chute qui se sera échelonnée sur plusieurs mois : un quart de finale, dans lequel il avait finalement perdu devant... Alcaraz.

Avec le deuxième mondial comme probable rival, difficile d’imaginer Félix se classer à nouveau parmi les huit derniers joueurs en lice dans le désert californie­n, et préserver du même coup le 31e rang mondial qu’il occupe actuelleme­nt.

ENCORE LA CONFIANCE

Car même s’il a signé de bons résultats cette année, quoi qu’en dise sa fiche de six victoires contre six revers – un troisième tour aux Internatio­naux d’Australie, une demi-finale à Montpellie­r, un duel accroché contre Andrey Rublev, cinquième au monde, dans lequel il a eu balle de match –, il manque encore un petit quelque chose à « FAA » cette saison. De la confiance.

Cette confiance après laquelle il a, de son propre aveu, couru durant ses neuf rencontres perdues d’entrée de jeu après sa blessure au genou, et que son triomphe à Bâle, en fin de saison, ne lui a peut-être pas redonnée complèteme­nt.

« Félix, c’est un super athlète, note la directrice de l’Omnium Banque Nationale, Valérie Tétreault, qui a elle-même connu la vie sur le grand circuit. Il a toutes les armes dont il a besoin dans son coffre à outils.

« Après, c’est de savoir bien les utiliser, et d’avoir la confiance pour les utiliser au bon moment, poursuit-elle. Et quand on parle de Félix, j’ai l’impression que c’est un des joueurs de l’élite qui est plus facilement affecté. »

QUAND ÇA DEVIENT PLUS ARDU…

L’ancienne joueuse l’a constaté tout en pointant que le Québécois montre des signes encouragea­nts cette année.

« Quand Félix est sur le terrain et qu’il fait juste jouer, ça se passe bien. […] Mais dans les matchs où c’est plus compliqué, on dirait que tout est plus calculé, que ça devient plus ardu. »

Mais le tirage au sort d’Indian Wells n’a tout de même pas trop mal fait les choses. Comme il est l’une des têtes de série, la 31e, Auger-Aliassime amorcera son tournoi au deuxième tour, demain, et face au gagnant d’un affronteme­nt entre deux qualifiés : le Français Constant Lestienne (100e) et l’Américain Denis Kudla (179e).

Cela ne lui assure pas la victoire. Après tout, il a perdu dès son premier match contre le 62e mondial, l’Italien Flavio Cobolli, la semaine dernière à Acapulco. Sauf que ç’aurait pu être bien pire.

FEUILLE BLANCHE PROMETTEUS­E

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le Masters d’Indian Wells est le dernier tournoi avant le mois d’octobre dans lequel la fierté de L’Ancienne-Lorette a de gros points à défendre.

Un revers avant les quarts en Californie lui coûtera encore des rangs au classement. Il aura ensuite un troisième tour à défendre à Miami.

Mais après, c’est comme une feuille blanche, puisque ses ennuis ont commencé en avril 2023 et que le classement de l’ATP est basé sur les résultats signés il y a un an.

Cette feuille blanche, elle pourrait bien donner un nouvel élan à Félix, croit Valérie Tétreault. En plus de faire en sorte qu’il regagnera des rangs sur l’échiquier mondial, si les bons résultats sont là.

« Il aura tout à gagner, et souvent, c’est plus facile de jouer librement dans ces circonstan­ces, relève-t-elle. Qui sait ? C’est peut-être le genre de situation qui pourra contribuer à relancer Félix. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Félix Auger-Aliassime à l’entraîneme­nt lors des Internatio­naux des États-Unis, en 2023.
PHOTO D’ARCHIVES Félix Auger-Aliassime à l’entraîneme­nt lors des Internatio­naux des États-Unis, en 2023.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada