Le Journal de Montreal

Six ans d’attente pour une deuxième chance

Lepage-Joanisse a recommencé à se battre il y a près d’un an, le 23 mars 2023

- PHILIPPE ASSELIN

Six ans et demi, c’est une éternité dans le monde de la boxe, mais c’est le temps qu’a dû patienter la boxeuse Vanessa Lepage-Joanisse avant d’avoir une deuxième chance de décrocher le titre mondial des poids lourds du WBC.

La native de Saint-André-Avellin tentera de profiter de cette nouvelle opportunit­é, ce soir au Cabaret du Casino de Montréal, face à l’Argentine Abril Argentina Vidal en sous-carte du gala d’Eye of the Tiger Management (EOTTM).

« J’en ai rêvé de cette ceinture. Il y a six ans et demi, je me battais pour le même titre. C’est une deuxième chance. Je veux gagner cette ceinture et j’ai fait mes devoirs pour que ça arrive », a affirmé Lepage-Joanisse, mardi.

Le 12 août 2017, Lepage-Joanisse (6-1-0, 2 K.-O.) s’était battue pour la même ceinture. Elle s’était fait passer le K.-O. par la Mexicaine Alejandra Jimenez.

S’en sont notamment suivis des problèmes liés à une commotion cérébrale, un accident d’auto, une dépression et une imposante prise de poids. Pour toutes ces raisons, la Québécoise a arrêté de boxer après ce premier combat de championna­t.

RETOUR PROGRESSIF

Elle a cependant eu le goût de reprendre son sport, ce qu’elle a fait progressiv­ement, et le tout a mené à un retour dans le ring le 23 mars 2023. Trois victoires plus tard, c’est l’heure de la rédemption.

« J’avais à peine 22 ans en 2017. J’ai 28 ans maintenant et il y a énormément de choses qui ont changé. Ça n’allait va pas bien mentalemen­t et financière­ment. Je me sentais perdue. Maintenant, tout est réglé. J’ai fait un énorme travail sur moi. »

« Je profite de chaque petit moment le plus possible, un combat de championna­t du monde, c’est rare d’avoir cette opportunit­é. Je suis prête ! »

Si le rêve de Lepage-Joanisse se concrétise contre Vital (10-1-0, 4 K.-O.), elle deviendra la première athlète d’EOTTM à posséder une ceinture mondiale depuis David Lemieux en 2015.

DES MEXICAINS ABSENTS

Le gala de ce soir mettra en vedette huit boxeurs d’EOTTM, mais deux d’entre eux ont appris qu’ils auraient un nouvel adversaire, tandis qu’un autre a vu son combat être annulé.

Cela s’explique par la récente décision du gouverneme­nt canadien d’imposer un visa aux Mexicains qui désirent mettre les pieds au pays. Le promoteur Camille Estephan n’a eu que quelques jours pour trouver de nouveaux rivaux à ses poulains.

Jhon Orobio (5-0-0, 5 K.-O.), Luis Santana (10-0-0, 4 K.-O.) et Thomas Chabot (9-0-0, 7 K.-O.) devaient initialeme­nt se mesurer à des pugilistes originaire­s de ce pays.

« Il a fallu très rapidement trouver des remplaçant­s. Malheureus­ement, nous avons failli à la tâche, parce que nous n’avons pas sauvé les trois combats », a déclaré Estephan.

C’est Chabot qui a été le moins chanceux des trois et qui ne se battra pas ce soir.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Vanessa Lepage-Joanisse (à gauche) et Abril Argentina Vidal (à droite) se battront pour la ceinture des poids lourds du WBC.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Vanessa Lepage-Joanisse (à gauche) et Abril Argentina Vidal (à droite) se battront pour la ceinture des poids lourds du WBC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada